Ci­né-dé­bat à Très-Saint-Ré­demp­teur

Les ren­dez-vous de l’éner­gie

L'Etoile - - IMMOCONSTRUCTION - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Le 17 sep­tembre, le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE) de la Mon­té­ré­gie a lan­cé une vaste consul­ta­tion pu­blique sur la pro­duc­tion et l’uti­li­sa­tion de l’éner­gie au Québec et les moyens de ré­duire notre dé­pen­dance au pé­trole.

Dans Vau­dreuil-Sou­langes, une au­dience pu­blique se tien­dra le ven­dre­di 19 no­vembre à 19 h dans la salle com­mu­nau­taire du 769, route Prin­ci­pale à Très-Saint-Ré­demp­teur.

Le film-do­cu­men­taire A crude awa­ke­ning (À sec : le crash pé­tro­lier) en ver­sion ori­gi­nale avec sous-titres fran­çais se­ra pré­sen­té en in­tro­duc­tion.

Ce do­cu­men­taire se penche sur la ques­tion de notre dé­pen­dance aux com­bus­tibles fos­siles bon mar­ché. Il conclut que le ra­vi­taille­ment en pé­trole et en gaz bon mar­ché pour­rait ces­ser plus ra­pi­de­ment qu’on veut bien l’ad­mettre.

Par la suite, le dé­bat pro­pre­ment dit se pour­sui­vra jus­qu’à 21 h.

Cette dé­marche, lan­cée par le re­grou­pe­ment des conseils ré­gio­naux du Québec avec le sou­tien de l’Ins­ti­tut du Nou­veau Monde, per­met­tra aux ci­toyens de ré­flé­chir à la fa­çon d’en­vi­sa­ger po­si­ti­ve­ment l’ave­nir tout en ré­dui­sant leur dé­pen­dance aux pro­duits pé­tro­li­fères. C’est le mo­ment de se faire en­tendre sur les en­jeux éner­gé­tiques qui les touchent di­rec­te­ment.

Le but de ce ci­né-dé­bat? Dé­ga­ger des vi­sions ré­gio­nales et pro­po­ser des pistes d’ac­tion et des re­com­man­da­tions

Gaz de schiste, parc éo­lien, bar­rage, cen­trale nu­cléaire : quelles sont les so­lu­tions à l’as­sè­che­ment des sources de pé­trole?

qui ac­cé­lè­re­ront la tran­si­tion éner­gé­tique au Québec.

Pour per­mettre le dé­ploie­ment des ac­ti­vi­tés de consul­ta­tion en Mon­té­ré­gie, le CRE de la Mon­té­ré­gie a mis sur pied un co­mi­té ré­gio­nal ac­tif com­po­sé des re­pré­sen­tants des fo­rums jeu­nesse du Haut-Saint-Laurent et de la Mon­té­ré­gie Est, de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles, de la Com­mis­sion ré­gio­nale sur les res­sources na­tu­relles et le ter­ri­toire, de mu­ni­ci­pa­li­tés et des or­ga­ni­sa­tions Bou­cher­ville en tran­si­tion, CIEL et APES.

Le prin­ci­pal rôle prin­ci­pal de ce co­mi­té est d’iden­ti­fier les oc­ca­sions de tou­cher les pu­blics cibles. La mo­bi­li­sa­tion vise à la fois le grand pu­blic et les agents so­cioé­co­no­miques.

Les ré­ser­va­tions sont obli­ga­toires au 450 318-1002 ou sur le site In­ter­net à http://goo.gl/YCud.

PHO­TO­THÈQUE

Le Ca­na­da et le Québec de­vront faire des choix en ma­tière de quête de nou­velles sources d'éner­gie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.