Une pre­mière caisse étu­diante

Des­jar­dins Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - LA UNE - PAR MYRIAM DE­LISLE mde­lisle@heb­dos­du­su­roit.com

Le 5 no­vembre der­nier, la caisse étu­diante de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu, à Pin­court, a vu le jour. La Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes, 14 élèves et le per­son­nel de l’école, dont le di­rec­teur Réal Beau­champ et Ge­ne­viève Re­naud, en­sei­gnante d’uni­vers so­cial, sont à l’ori­gine de cette ini­tia­tive.

La caisse étu­diante est une mi­ni­caisse po­pu­laire à ca­rac­tère édu­ca­tif, éco­no­mique et so­cial éta­blie dans une école se­con­daire. Struc­tu­rée et en­ca­drée, elle offre aux élèves des ser­vices fi­nan­ciers adap­tés et ac­ces­sibles. Cette coo­pé­ra­tive est gé­rée par des jeunes de l’école se­con­daire du Chê­neB­leu, de concert avec un en­sei­gnant et un res­pon­sable de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes.

Dé­jà for­més, ces bé­né­voles peuvent dé­sor­mais ser­vir les membres : dé­pôt, re­trait (au mon­tant maxi­mal de 20 $ par jour), vé­ri­fi­ca­tion de solde et vi­re­ment. Un poste est ac­ces­sible sur In­ter­net pour ce der­nier type de tran­sac­tion. Les jeunes membres re­ce­vront une for­ma­tion afin d’uti­li­ser ef­fi­ca­ce­ment le sys­tème Ac­cèsD.

Ré­per­cus­sions po­si­tives

Comme les jeunes d’au­jourd’hui ac­cèdent très fa­ci­le­ment au cré­dit, il im­porte de les ren­sei­gner sur l’état de leur compte et sur la ques­tion des fi­nances en gé­né­ral. Car il ne faut pas ou­blier que les cours d’éco­no­mie ont dis­pa­ru à la suite de la ré­forme. Un pro­jet comme ce­lui-ci comble par consé­quent un manque en fa­mi­lia­ri­sant les jeunes du se­con­daire à l’au­to­no­mie fi­nan­cière.

La caisse étu­diante, ins­crite dans le pro­lon­ge­ment de la Caisse sco­laire – on se rap­pelle les pe­tites en­ve­loppes à l’école pri­maire! – fonc­tionne comme une coo­pé­ra­tive à ca­rac­tère éco­no­mique et so­cial. Elle sou­haite : • fa­vo­ri­ser la pra­tique de l’épargne et

of­frir cer­tains ser­vices de base; • ini­tier ses membres aux prin­cipes d’une ges­tion fi­nan­cière saine par des cap­sules in­for­ma­tives et des si­mu­la­tions de bud­get; • sti­mu­ler l’es­prit d’ini­tia­tive in­di­vi­duel

et col­lec­tif des membres; • pro­mou­voir la co­opé­ra­tion en gé­né­ral. Non seule­ment les bé­né­voles se­ront-ils for­més pour pou­voir tra­vailler dans une ins­ti­tu­tion fi­nan­cière, mais « leur en­ga­ge­ment dans cette coo­pé­ra­tive à un si jeune âge im­pres­sion­ne­ra plu­sieurs fu­turs em­ployeurs », ain­si que le men­tionne le di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes, Sylvain Bé­lisle. Ces jeunes au­ront as­su­ré­ment une lon­gueur d’avance en ma­tière de connais­sances éco­no­miques.

La Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuilSou­langes, la di­rec­tion et le per­son­nel de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu par­ti­cipent fiè­re­ment à ce pro­jet d’ex­pé­ri­men­ta­tion, d’ap­pren­tis­sage et de ser­vice. Les jeunes bé­né­voles, les membres et l’école se­ront les pre­miers à en pro­fi­ter.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Un groupe de jeunes de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu ap­pren­dront les ru­di­ments d’une coo­pé­ra­tive grâce à leur bé­né­vo­lat au sein d’une caisse Des­jar­dins étu­diante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.