Des soeurs à l'hô­pi­tal Sainte-Anne

Le 1er no­vembre, 33 soeurs de la congré­ga­tion Notre-Dame-de-Cha­ri­té ont em­mé­na­gé au 14e étage de l’hô­pi­tal Sainte-Anne.

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

Les soeurs de Pier­re­fonds vi­vront tem­po­rai­re­ment dans cet hô­pi­tal, nor­ma­le­ment ré­ser­vé aux vé­té­rans, le temps de la ré­no­va­tion ma­jeure de leurs bâ­ti­ments. Leur bail court jus­qu’en avril et peut être­mo­di­fié au be­soin, ex­plique An­dré Bou­dreault, agent de com­mu­ni­ca­tions et de com­mé­mo­ra­tions.

Le 14e étage était libre de­puis no­vembre 2009. « Les soeurs sont heu­reuses parce que cette en­tente leur per­met d’être en­semble dans un lieu tran­quille », d’ajou­ter M. Bou­dreault. Les soeurs ont ac­cès à la ca­fé­té­ria, à la cha­pelle et aux aires com­munes. La congré­ga­tion pro­fite des ser­vices de son propre per­son­nel soi­gnant, et l’hô­pi­tal as­sure les ser­vices de sa­lu­bri­té.

Ce sé­jour n’a rien à voir avec la pos­si­bi­li­té d’ac­cueillir des ci­vils en cet hô­pi­tal. Les né­go­cia­tions sur le trans­fert de l’hô­pi­tal du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral au gou­ver­ne­ment pro­vin­cial ne sont pas en­core ter­mi­nées,

pré­cise M. Bou­dreault.

Cé­ré­mo­nies

L’Hô­pi­tal Sainte-Anne sou­ligne chaque an­née la Se­maine des an­ciens com­bat­tants. Sa­me­di, ils étaient nom­breux à par­ti­ci­per à un dé­fi­lé et au sou­per des Lé­gions.

Par ailleurs, l’ex­po­si­tion Vi­sage de l’hon­neur en est à sa 10e édi­tion. Plus de 90 ré­si­dents ont ac­cep­té d’être pho­to­gra­phiés pour la mé­moire col­lec­tive.

Spec­tacle de­mu­sique swing, vi­site d’étu­diants et vi­sion­ne­ment des cé­ré­mo­nies à Ottawa ponc­tue­ront cette se­maine.

L’hô­pi­tal re­çoit près de 2000 cartes, qu’il dis­tri­bue à ses ré­si­dents. « Ils re­çoivent trois ou quatre cartes cha­cun. Ils l’ap­pré­cient énor­mé­ment. Ça leur fait chaud au coeur », té­moigne M. Bou­dreault.

La moyenne d’âge des 410 vé­té­rans de l’hô­pi­tal at­teint 89 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.