Pour des pres­ta­tions équi­tables

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

À Ottawa, le jour du Sou­ve­nir se dé­roule sur un fond de re­ven­di­ca­tions. Sa­me­di, de nom­breux vé­té­rans ont en ef­fet ma­ni­fes­té leur op­po­si­tion à la nou­velle Charte des an­ciens com­bat­tants. Ils se disent très dé­çus des dé­ci­sions du gou­ver­ne­ment conser­va­teur à cet égard, dé­clare la dé­pu­tée de Vau­dreuil-Sou­langes, Mei­li Faille.

En 2006, cette charte a rem­pla­cé les pres­ta­tions à vie aux vé­té­rans bles­sés par une in­dem­ni­té com­pre­nant un ver­se­ment for­fai­taire et un sup­plé­ment du re­ve­nu. Les vé­té­rans de la guerre en Af­gha­nis­tan re­ce­vraient ain­si moins d’ar­gent que leurs confrères, sou­tient la dé­pu­tée. « Nous par­lons de 40 $M de moins en com­pen­sa­tions. Cer­tains ser­vices se­ront cou­pés. »

Près de 35 000 Ca­na­diens ont été dé­ployés en Af­gha­nis­tan au cours des huit der­nières an­nées. D’avril 2002 à dé­cembre 2009, plus de 525 sol­dats ont été bles­sés et 152 sont morts.

« Ils ont été mar­qués à vie par les hor­reurs de la guerre, dé­plore la dé­pu­tée. Ils s’op­posent à la créa­tion de deux classes d’an­ciens com­bat­tants et veulent qu’on re­con­naisse à leur juste va­leur leur contri­bu­tion et leurs sa­cri­fices. Ils re­cherchent la pa­ri­té dans les com­pen­sa­tions. Des ex­pli­ca­tions à pro­pos des doubles stan­dards se­raient les bien­ve­nues! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.