Par­rai­ner la culture

Le Mu­sée es­père re­cueillir 35000$ d’ici fé­vrier

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR PA­TRICK RI­CHARD

« Notre but est de conti­nuer à of­frir des ser­vices édu­ca­tifs, cultu­rels et pa­tri­mo­niaux à la po­pu­la­tion. N’ou­blions pas que chaque dol­lar in­ves­ti a des re­tom­bées concrètes dans la po­pu­la­tion », rap­pelle Da­niel Bis­son­nette, di­rec­teur du­Mu­sée.

En 2007, à la suite de sa cam­pagne an­nuelle et de l’aide du pro­gramme Pla­ce­ments Culture, du gou­ver­ne­ment qué­bé­cois, leMusée a créé un fonds de do­na­tion de 27 000 $ et un fonds de ré­serve de 18 000 $, dont il a confié la ges­tion à laFon­da­tion du GrandMon­tréal.

Le Mu­sée sou­haite dé­ve­lop­per ces ou­tils afin que ces fonds et les re­ve­nus d’in­té­rêt qu’ils gé­nèrent as­surent la sta­bi­li­té fi­nan­cière de l’ins­ti­tu­tion. Le gou­ver­ne­ment du Québec, par l’en­tre­mise de Pla­ce­ments Culture, au­to­rise donc le Mu­sée à lan­cer une nou­velle cam­pagne de fi­nan­ce­ment, dont l’ob­jec­tif est de 35 000 $.

Cet ar­gent doit être amas­sé d’ici le 18 fé­vrier. Si l’ob­jec­tif est at­teint, le pro­gramme in­jec­te­ra deux dol­lars sup­plé­men­taires pour chaque dol­lar re­cueilli. Au to­tal, 105 000 $ ad­di­tion­nels pour­raient être ajou­tés aux fonds de do­na­tion et de ré­serve du Mu­sée.

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes a lan­cé une cam­pagne de fi­nan­ce­ment sur le thème « Mon Mu­sée, j’y tiens. Et… je le sou­tiens! »

Plus que ja­mais, le Mu­sée s’avère un ac­teur im­por­tant du dy­na­misme cultu­rel et pa­tri­mo­nial de la ré­gion. Voué à la pré­ser­va­tion et à la mise en va­leur du pa­tri­moine lié à l’évo­lu­tion de l’art de vivre dans Vau­dreuilSou­langes, il se veut aus­si le re­flet des créa­tions des ar­tistes d’ici.

Sa col­lec­tion compte plus de 7000 ob­jets dont l’ap­port à la com­pré­hen­sion de la vie quo­ti­dienne de nos an­cêtres est in­dé­niable. Pour main­te­nir ce lieu d’une ri­chesse in­ouïe, et pour que le Mu­sée puisse conti­nuer à oeu­vrer au bien-être cultu­rel de la com­mu­nau­té, la contri­bu­tion fi­nan­cière de la po­pu­la­tion est es­sen­tielle.

Contri­buer d’ici fé­vrier

Ré­pondre aux be­soins es­sen­tiels

« Nous réus­sis­sons à pro­gres­ser mal­gré le contexte éco­no­mique par­ti­cu­lier, men­tionne Da­niel Bis­son­nette. Nous vou­lons conti­nuer à nous dé­ve­lop­per et à ré­pondre aux be­soins, d’où l’im­por­tance du fonds. Mais la cam­pagne est là uni­que­ment pour ré­pondre aux be­soins im­mé­diats de l’éta­blis­se­ment. »

Pour as­su­rer la réus­site de sa cam­pagne, le Mu­sée a choi­si une pré­si­dente de cam­pagne is­sue dumonde des af­faires, Ca­role Mar­coux, di­rec­trice de l’in­for­ma­tion et du dé­ve­lop­pe­ment cor­po­ra­tif aux Heb­dos du Su­roît. « Le mi­lieu des af­faires est de plus en plus en­ga­gé dans le­mi­lieu cultu­rel, spé­ci­fie-t-elle. Au-de­là des sta­tis­tiques et de la pré­ca­ri­té éco­no­mique que nous vi­vons, leMusée de­meure très dy­na­mique. Si je le fais dé­cou­vrir à la com­mu­nau­té des gens d’af­faires, mon­but au­ra été at­teint. »

In­ves­tir dans la san­té

De­puis 2000, 43 ar­tistes ont ex­po­sé leurs oeuvres en so­lo et 138 autres l’ont fait au sein d’ex­po­si­tions col­lec­tives. Le Mu­sée hé­berge éga­le­ment le Centre d’his­toire La Pres­qu’île, lieu in­con­tour­nable de la mé­moire col­lec­tive, et par­raine des évé­ne­ments à grand dé­ploie­ment, dont les Sei­gneu­riales, qui en juin en se­ront à leur 19e édi­tion. « In­ves­tir dans les arts et la culture, c’est aus­si in­ves­tir dans la san­té, ré­sume Da­niel Bis­son­nette.

Les per­sonnes dé­si­reuses de par­ti­ci­per à cette cam­pagne de fi­nan­ce­ment sont priées de faire par­ve­nir leur don auMu­sée, au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuil-Do­rion (J7V 2N3). Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments à ce su­jet, composez le 450 455-2092.

En plus d’in­car­ner un lieu riche en culture, le Mu­sée a gran­de­ment bo­ni­fié son ser­vice édu­ca­tif. Les pe­tits ne de­mandent pas mieux!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.