Schiste alors!

Ste­ven Guil­beault en en­tre­vue

L'Etoile - - ENVIRONNEMENT -

Des gaz de schiste à la plus grande me­nace à l’hu­ma­ni­té, Ste­ven Guil­beault donne son point de vue sur les grands en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux de l’heure.

R: Le plus grand en­jeu prio­ri­taire : les chan­ge­ments cli­ma­tiques, la plus grande me­nace à l’hu­ma­ni­té. Sur la scène mon­diale, le Québec a été chef de file. Avec les gaz de schiste, al­lons-nous ter­nir cette image?

Q: Croyez-vous que les lois et les rè­gle­ments tou­chant l’en­vi­ron­ne­ment de­vraient être plus sé­vères?

R: On dit que la pre­mière mo­ti­va­tion est la rè­gle­men­ta­tion, c’est plus ef­fi­cace et plus pro­fi­table. Les exemples parlent d’eux-mêmes : à la suite du res­ser­re­ment des po­li­tiques, plu­sieurs in­dus­tries ont at­teint et même dé­pas­sé les ob­jec­tifs de Kyo­to de­puis 1990, alors que la pro­duc­tion a dou­blé.

Q: Pour­rait-on al­ler plus loin dans la ré­gle­men­ta­tion?

R: Oui, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a abo­li les sub­ven­tions aux éner­gies nou­velles et les pro­grammes d’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique pour don­ner plus aux pé­tro­lières. Les nou­velles an­nonces ne sont que de la poudre aux yeux. Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pour­rait lé­gi­fé­rer dans le sec­teur au­to­mo­bile, par exemple.

Ste­ven Guil­beault en confé­rence

Le fon­da­teur d’Équi­terre don­ne­ra une confé­rence le 12 jan­vier 2011 à 19 h à la salle Al­bert-Du­mou­chel, au 169, rue Cham­plain à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. Sur le thème « Un es­prit sain, dans un corps sain… dans un en­vi­ron­ne­ment sain », le porte-pa­role de la 46e Fi­nale des Jeux du Québec Hi­ver 2011 trai­te­ra du lien évident entre la san­té et l’en­vi­ron­ne­ment.

Ces jeux éco­res­pon­sables se tien­dront à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field et à Beau­har­nois du 25 fé­vrier au 5 mars 2011.

PHOTOS DA­NIEL CUILLERIER

Ste­ven Guil­beault lors de son pas­sage à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.