Un ma­riage heu­reux

Ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion au Mu­sée

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PA­TRICK RI­CHARD

Il était ac­com­pa­gné de ses 11 muses et de quelque 200 in­vi­tés. Ces 11 femmes, à qui le pho­to­graphe a de­man­dé de vo­ler un ins­tant de li­ber­té pour le cou­cher sur photo, ont par­ti­ci­pé de fa­çon ori­gi­nale à l’ex­po­si­tion Mines d’art. Cha­cune a ré­in­ter­pré­té à sa fa­çon la photo qui la re­pré­sen­tait. De la toile à la sculp­ture en pas­sant par l’hor­loge, ces femmes ont su cap­ter l’oeil des nom­breux vi­si­teurs du ver­nis­sage.

Di­manche, le pho­to­graphe Da­niel Cuillerier a vé­cu son bap­tême d’une pre­mière ex­po­si­tion so­lo au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Do­rion.

Onze photos, onze créa­tions

Les té­moi­gnages ont été nom­breux lors du lan­ce­ment de cette ex­po­si­tion, en cours jus­qu’au 23 jan­vier. « Tu as réus­si, et tes muses ont été à la hau­teur de tes at­tentes, a fé­li­ci­té Chantal Sé­guin, com­mis­saire des ex­po­si­tions au Mu­sée. Elles se sont vrai­ment don­nées dans leur créa­tion. Tu leur as of­fert un temps d’ar­rêt qui leur a per­mis de tra­vailler sur elles-mêmes, chose qui leur est ra­re­ment don­née. »

Les 11 oeuvres d’art ac­com­pa­gnant les photos de Da­niel Cuillerier illus­trent une fois de plus à quel point la créa­ti­vi­té des femmes d’ici jaillit de tous cô­tés quand on lui donne la chance de s’ex­pri­mer.

« Da­niel, c’est un ar­tiste, c’est un être sen­sible, a pour sa part af­fir­mé Gi­nette Ma­louin, l’une des 11 muses. Da­niel a réus­si à al­ler cher­cher l’es­sence de cha­cune d’entre nous. Ça m’a per­mis de tra­vailler sur ce que je suis, sur ce que je ne suis pas. J’étais fé­brile. »

Un ar­tiste à part en­tière

Pho­to­graphe aux Heb­dos du Su­roît de­puis sept ans, le prin­ci­pal in­té­res­sé a mis à l’avant-scène les femmes avec les­quelles il a tis­sé une ami­tié au fil des ans. « Mer­ci de par­ta­ger avec moi mon amour pour les ar­tistes de la ré­gion, qui sou­vent tra­vaillent dans l’ombre et l’ano­ny­mat, a-t-il dé­cla­ré. Main­te­nant, il y a 11 de ces ar­tistes que vous ne connais­siez peut-être pas mais sur les­quelles vous pour­rez main­te­nant mettre un vi­sage. »

Ha­bi­tué de faire par­ler les autres par l’en­tre­mise de mil­liers de photos de­puis sept ans, Da­niel Cuillerier de­vra main­te­nant ap­prendre à se faire pho­to­gra­phier, in­ter­vie­wer et ap­pré­cier pour l’ar­tiste qu’il est et a tou­jours été.

Le pho­to­graphe Da­niel Cuillerier et ses muses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.