12 M$ dans les coffres de 14 mu­ni­ci­pa­li­tés

En­tente fé­dé­ral-pro­vin­cial sur la taxe d’as­sise

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (P.R.)

Qua­torze mu­ni­ci­pa­li­tés de Vau­dreuil-Sou­langes bé­né­fi­cie­ront de plus de 12 M$ consentis dans le cadre du trans­fert d’une par­tie des re­ve­nus de la taxe d’ac­cise sur l’es­sence 2010-2014.

Cette en­tente sou­tient ces mu­ni­ci­pa­li­tés dans la réa­li­sa­tion de leurs tra­vaux d’in­fra­struc­tures. Au to­tal, 12 222 694 $ se­ront in­jec­tés. Ce mon­tant pro­vient du trans­fert d’une par­tie des re­ve­nus de la taxe d’ac­cise sur l’es­sence et de la contri­bu­tion du gou­ver­ne­ment du Québec pour la réa­li­sa­tion d’im­por­tants tra­vaux d’in­fra­struc­tures et de trans­port en com­mun.

Re­nou­vel­le­ment des in­fra­struc­tures

Conclue en 2005, cette en­tente vise à as­su­rer le fi­nan­ce­ment du re­nou­vel­le­ment des in­fra­struc­tu­res­mu­ni­ci­pales et lo­cales dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, no­tam­ment en ma­tière d’eau po­table, d’eaux usées, de voi­rie lo­cale, d’in­fra­struc­tures liées à la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles, de tra­vaux d’amé­lio­ra­tion éner­gé­tique des bâ­ti­ments et de trans­port en com­mun.

« Ces nou­velles me­sures de fi­nan­ce­ment vont per­mettre aux 14 mu­ni­ci­pa­li­tés de Sou­langes de pla­ni­fier leurs dé­penses en in­fra­struc­tures lo­cales se­lon leurs be­soins et leurs prio­ri­tés », a pré­ci­sé la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois.

De­puis 2005, le Québec a re­çu 1,15 G$ du Fonds de la taxe sur l’es­sence, ad­mi­nis­tré par In­fra­struc­ture Ca­na­da, en plus d’une contri­bu­tion du gou­ver­ne­ment du Québec de 475 M$. Il pour­ra aus­si comp­ter, pour la pé­riode de 2010 à 2014, sur une en­ve­loppe de 2,8G$.

Le ver­se­ment des fonds est as­su­ré par la So­cié­té de fi­nan­ce­ment des in­fra­struc­tures lo­cales du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.