La mé­moire vi­suelle du Québec en un clic

Émis­sion et pro­jet édu­ca­tif

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

J’ai la mé­moire qui tourne ar­chive la mé­moire vi­suelle du Québec. De­puis une di­zaine d’an­nées, Éric Ruel, pré­sident des Pro­duc­tions de la ruelle, ac­cu­mule les vi­déos de fa­mille afin de sau­ve­gar­der les sou­ve­nirs d’en­fance des der­nières gé­né­ra­tions. « Nous avions re­mar­qué l’abon­dance de films dis­pa­rus, je­tés ou ven­dus dans des mar­chés aux puces. Par amour du film, nous vou­lions conser­ver notre pa­tri­moine », ex­plique-t-il.

Au­jourd’hui, son si­teWeb compte plus de 7000 films de fa­mille tour­nés de 1920 à 1985, en plus de 55 we­bé­mis­sions, de 229 billets de blogues et d’une zone édu­ca­tive ra­con­tant le Québec des an­nées 1920 aux an­nées 1980.

« Pour la pre­mière fois, des ar­rière-pe­tit­sen­fants pour­ront voir com­ment leurs an­cêtres ont vé­cu », lance le pro­duc­teur avec en­thou­siasme.

Les gens y dé­couvrent leur his­toire, l’his­toire de leur fa­mille. Ce pro­jet sus­cite des dis­cus­sions entre les gé­né­ra­tions et a un ef­fet d’en­goue­ment pour l’his­toire du Québec. « Les gens re­voient les jouets de leur en­fance, com­ment les sa­pins de Noël étaient dé­co­rés, com­ment les soeurs en­sei­gnaient à l’école… Ils re­marquent tout ce qui a chan­gé, mais aus­si tout ce qui n’a

Le site Web de l’émis­sion de té­lé­vi­sion est fi­na­liste pour un prix au Ja­pon. Tout un hon­neur pour le pro­duc­teur vau­dreuillois d’ori­gine Éric Ruel et les élèves de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes qui ont par­ti­ci­pé à ce pro­jet.

pas chan­gé », pré­cise Éric Ruel.

Et le pro­jet conti­nue de prendre de l’am­pleur. En ef­fet, il pro­pose main­te­nant un vo­let édu­ca­tif, et son concep­teur pré­voit or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés à l’in­ten­tion des aî­nés, no­tam­ment àVau­dreuil-Do­rion.

Par ailleurs, ce site Web est fi­na­liste du Ja­pan Prize 2010 In­ter­na­tio­nal Edu­ca­tio­nal Pro­gram Contest. La sé­rie nar­rée par Mar­cel Sa­bou­rin et dif­fu­sée surHis­to­ria a éga­le­ment été en no­mi­na­tion pour cinq Gé­meaux. La So­cié­té His­toire Ca­na­da a éga­le­ment sa­lué ce pro­jet, qui « ré­vo­lu­tionne la fa­çon dont les his­toires du Ca­na­da sont ra­con­tées dans les mé­dias ».

Les gens peuvent pro­po­ser leurs vi­déos fa­mi­liales, les­quelles se­ront gra­vées sur DVD. Ils n’ont qu’à com­po­ser le 514 899-0449.

Vo­let édu­ca­tif

Éric Ruel etMichaël Pratte, en­sei­gnant de troi­sième se­con­daire en his­toire et édu­ca­tion à la ci­toyen­ne­té, ont fré­quen­té l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes. Ils n’au­raient ja­mais cru que leurs ta­lents et leurs pas­sions se­raient un jour mis en com­mun. La pas­sion pour l’édu­ca­tion de Mi­chaël Pratte a tel­le­ment im­pres­sion­né Éric Ruel que ce­lui-ci lui a pro­po­sé de col­la­bo­rer au vo­let édu­ca­tif de son pro­jet.

« L’en­sei­gne­ment aux ado­les­cents, ce n’est pas tou­jours évident. C’est tout un dé­fi, de les sti­mu­ler! » lance l’en­sei­gnant. Se­lon lui, le mul­ti­mé­dia consti­tue un ou­til in­dis­pen­sable pour cap­ter l’at­ten­tion des élèves.

Les jeunes ont donc par­ti­ci­pé à huit ac­ti­vi­tés por­tant sur l’agri­cul­ture, la san­té, le tra­vail, l’évo­lu­tion des tran­sports, les dif­fé­rences entre les types de di­ver­tis­se­ments, le rôle des hommes et des femmes, l’in­ven­tion dans le monde des mé­dias et, en­fin, l’évo­lu­tion de la Saint-Jean-Baptiste.

À l’aide de vi­déos ti­rées de ce site Web, M. Pratte a ani­mé plu­sieurs dis­cus­sions au­près de ses élèves, no­tam­ment sur la com­pa­rai­son entre l’agri­cul­ture tra­di­tion­nelle et l’agri­cul­ture mo­derne et sur les di­ver­tis­se­ments. « Les jeunes ont vu des en­fants jouer avec de la neige, sans jeux vi­déo, sans té­lé. Ils ont été sur­pris », ra­conte l’en­sei­gnant.

Au sur­plus, les élèves en ont ap­pris da­van­tage sur l’his­toire et de l’évo­lu­tion du siècle. « Plu­sieurs élèves n’ont ja­mais vu de films de 8 ou 16 mm. Ils ont peut-être en­ten­du des his­toires de leurs grands-pa­rents, mais n’ont ja­mais ima­gi­né ce que pou­vait être leur vie », ré­vèle l’en­sei­gnant, fier d’avoir col­la­bo­ré à l’éla­bo­ra­tion d’un ma­té­riel édu­ca­tif in­édit. « En tant qu’en­sei­gnant d’his­toire, c’est in­croyable, d’avoir ac­cès à des mil­liers de do­cu­ments avec le clic d’une sou­ris! »

Pour voir à l’oeuvre les élèves de l’école de la Ci­té-des-Jeunes, ren­dez-vous sur le site au http://jai­la­me­moi­re­qui­tourne.his­to­riatv.com/ zone-profs et cli­quez sur l’on­glet « Ac­ti­vi­té tour­née en­classe ».

Éric Ruel, pré­sident des Pro­duc­tions de la ruelle, et Guy­laine Ma­roiste, pro­duc­trice des Pro­duc­tions de la Ruelle, au Ja­pon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.