En­core l’amour

Le Théâtre du Chan­tier pré­sente

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

« Por­trait au­da­cieux de ces amours éphé­mères, réunit des per­son­nages en ap­pa­rence in­com­pa­tibles dans une ronde sen­suelle, char­nelle et ir­ré­flé­chie. »

Voi­là com­ment les fi­nis­sants 2010 du Conser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal ré­sument cette pièce de Da­vid Hare. Par­mi ces jeunes pro­fes­sion­nels : Phi­lippe Au­drey, co­mé­dien de 23 ans ori­gi­naire de l’île Per­rot.

« On croit en notre spec­tacle. On est chan­ceux parce que nos salles se sont bien rem­plies et qu’elles conti­nuent à bien se rem­plir », lance ce­lui qui campe le rôle du dra­ma­turge. Dans La Chambre Bleue trône l’amour mal­adroit, in­tense, bi­blique. La so­li­tude aus­si.

Prise deux

C’est la tra­di­tion au Conser­va­toire. Au cours de l’an­née qui suit sa sor­tie, chaque co­horte de fi­nis­sants pré­sente l’un des spec­tacles qu’elle a pro­duits en troi­sième an­née. « Les élèves forment une com­pa­gnie dû­ment en­re­gis­trée et par­tagent avec le Conser­va­toire les risques et pro­fits in­hé­rents à une telle aven­ture, pré­cise le di­rec­teur du Conser­va­toire, Ray­mond Cloutier. La com­pa­gnie, de son cô­té, gère cette pro­duc­tion en toute lé­gi­ti­mi­té avec un contrat de l’Union des ar­tistes, dit contrat d’au­to­ges­tion. »

Cette an­née, les fi­nis­sants ont choi­si de re­vivre leur la­bo­ra­toire de jeu. « Ça nous cor­res­pon­dait par­fai­te­ment, ex­plique Phi­lippe Au­drey. On tri­pait sur la pièce et sur le trai­te­ment de Pa­tri­cia Nol­lin, la met­teure en scène. »

Cette der­nière as­sure que la pièce pro­fite d’une bande so­nore d’en­fer : « Ils (les fi­nis­sants) vont re­prendre La Chambre Bleue avec les frag­ments des cho­ré­gra­phies de Pi­na Bausch. Le fee­ling? Gros plan sur les ac­teurs dans un pe­tit stu­dio sans pré­ten­tion, sans dé­cors, sans cos­tumes. »

Leur Chambre Bleue est ou­verte jus­qu’au 25 no­vembre. Les billets sont en vente en ligne auwww.ad­mis­sion.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.