Nou­velle fon­da­tion pour la re­lève

Pro­duc­tion­ma­raî­chère

L'Etoile - - HECTARE PAR HECTARE - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Le Syn­di­cat des pro­duc­teurs ma­raî­chers de Saint-Jean-Val­ley­field an­nonce la créa­tion de la Fon­da­tion de la re­lève ma­raî­chère en Mon­té­ré­gie Ouest.

Le Syn­di­cat dé­sire ain­si ve­nir en aide aux pro­duc­teurs de la re­lève. Il s’est d’ailleurs don­né la mis­sion de re­con­naître les ef­forts in­ves­tis dans l’éta­blis­se­ment en agri­cul­ture et de sou­li­gner l’im­por­tance de la pré­pa­ra­tion de la jeu­nesse.

La Fon­da­tion se dé­fi­nit comme une source d’ap­pui aux jeunes de 16 à 35 ans qui par­tagent un in­té­rêt com­mun pour l’agri­cul­ture ma­raî­chère.

Le main­tien de l’agri­cul­ture hu­maine et per­for­mante passe in­évi­ta­ble­ment par le re­nou­vel­le­ment des gé­né­ra­tions dans le do­maine. Une ap­proche in­té­grée et concer­tée doit donc être ap­pli­quée, réunis­sant les ef­forts de la gé­né­ra­tion qui dé­sire s’éta­blir. Cette der­nière doit re­ce­voir l’ap­pui de l’État, des in­ter­ve­nants du sec­teur agri­cole et des pro­duc­teurs ma­raî­chers qui s’ap­prêtent à pas­ser le flam­beau à ces pro­duc­teurs qui culti­ve­ront l’ave­nir.

C’est pour­quoi le Syn­di­cat, par l’in­ter­mé­diaire de sa fon­da­tion, of­fri­ra une bourse de 1000 $ par an­née à un jeune de la ré­gion qui, grâce à son en­ga­ge­ment, au­ra contri­bué de ma­nière si­gni­fi­ca­tive à la pé­ren­ni­té du sec­teur ma­raî­cher. pro­duc­teurs agri­coles de Saint-JeanVal­ley­field, te­nue en avril.

10000$, pour com­men­cer

Le Syn­di­cat consi­dère comme pri­mor­dial de sou­te­nir la re­lève. Aus­si verse-t-il 10 000 $ dans sa fon­da­tion. « Ain­si, nous in­ves­tis­sons dans le meilleur champ d’in­té­rêt, le ca­pi­tal hu­main de de­main! » lance Sé­bas­tien Guy, son se­cré­taire.

Le Syn­di­cat es­père in­jec­ter, dans quelques an­nées, des sommes en­core plus im­por­tantes.

PHOTO PASCALE LÉ­VESQUE

Vau­dreuil-Sou­langes compte 38 en­tre­prises de pro­duc­tion­ma­raî­chère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.