La vache à lait des fa­bri­cants

Lu­mière sur les VUS

L'Etoile - - AGENDA COMMUNAUTAIRE IMMOCONSTRUCTION -

Les conduc­teurs semblent les ado­rer, les fa­bri­cants ré­pondent à la de­mande et leur nombre ne cesse de croître sur nos routes. Il s’agit des vé­hi­cules uti­li­taires sport (VUS), de plus en plus fa­bri­qués au Ca­na­da.

En fait, de­puis 1999, la pro­duc­tion de VUS au pays a aug­men­té en flèche, alors que le sec­teur de l’au­to­mo­bile dans son en­semble stag­nait. En 2004, leur pro­duc­tion a dé­pas­sé celle des mi­ni­four­gon­nettes et des ca­mion­nettes au pays.

Dès mai 2004, les VUS sont de­ve­nus le plus im­por­tant seg­ment de la ca­té­go­rie des ca­mions lé­gers. De 1999 à 2004, la pro­duc­tion de ce type de vé­hi­cules a bon­di de 2 à 18 %.

Évo­lu­tion et crois­sance du mar­ché

Cette an­née, les ventes de ca­mions (mi­ni­four­gon­nettes, vé­hi­cules uti­li­taires sport, ca­mions lé­gers et lourds, four­gon­nettes et au­to­bus) ont aug­men­té de 5,8 %, pour s’éta­blir à 77 885 uni­tés en sep­tembre der­nier, après avoir connu une baisse le mois pré­cé­dent. Les ventes de ca­mions sont de­meu­rées su­pé­rieures à celles des voi­tures, comme ce­la a été le cas der­niè­re­ment. Si les consom­ma­teurs en de­mandent plus, les fa­bri­cants se sont mon­trés bien à l’écoute.

Un as­pect ven­deur

Plu­sieurs fac­teurs ont pro­ba­ble­ment contri­bué à la po­pu­la­ri­té des VUS. En ef­fet, ces vé­hi­cules sont ap­pré­ciés pour leur vaste gamme de ca­rac­té­ris­tiques : per­for­mance, puis­sance, ha­bi­tacle spa­cieux, fonc­tion­na­li­té, meilleur champ de vi­sion, sé­cu­ri­té et luxe. Par consé­quent, un large éven­tail de conduc­teurs sont at­ti­rés par cette ca­té­go­rie.

Le style est éga­le­ment très im­por­tant pour cer­tains ache­teurs dans leur choix fi­nal. Que les ac­qué­reurs re­cherchent un mo­dèle spor­tif, im­po­sant ou luxueux, les fa­bri­cants offrent des VUS fi­dèles à ces dé­si­rs.

Plu­sieurs mo­dèles sont main­te­nant construits sur des plates-formes d’au­to­mo­bile et offrent une conduite da­van­tage sem­blable à celle d’une voi­ture que d’une four­gon­nette ou d’une ca­mion­nette. Al­liant la conduite et l’al­lure d’une au­to­mo- bile à l’es­pace de char­ge­ment d’une four­gon­nette ou d’un ca­mion, les VUS consti­tuent une so­lu­tion de re­change at­trayante pour cer­tains consom­ma­teurs.

Comme la plu­part des conduc­teurs n’uti­lisent pas les VUS pour conduire hors route, les vé­hi­cules de ce seg­ment ont évo­lué par rap­port aux pre­miers mo­dèles, stric­te­ment uti­li­taires. Ils ré­pondent main­te­nant aux be­soins d’an­ciens conduc­teurs des autres ca­té­go­ries, mais dans un em­bal­lage dif­fé­rent.

L'in­dus­trie au­to­mo­bile re­prend du poil de la bête grâce aux ventes de VUS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.