Le tête-à-tête des pom­piers

Pra­tique in­ter­ser­vice à Saint-Zo­tique

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE 911 - (P.R.)

Si­mu­la­tion

Le 7 no­vembre der­nier, la ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale d’in­cen­die du Lac Saint-François or­ga­ni­sait un exer­cice in­ter­ser­vice à Saint-Zo­tique.

Le pres­by­tère de Saint-Zo­tique a ser­vi aux pom­piers des mu­ni­ci­pa­li­tés de SaintZo­tique, Les Co­teaux, Co­teau-du-Lac et Ri­vière-Beau­dette pour plu­sieurs mises en si­tua­tion de sau­ve­tages et de re­cherches. Désaf­fec­té, ce pres­by­tère a été mis à la dis­po­si­tion des pom­piers avant sa dé­mo­li­tion qui a eu lieu au­cours des der­niers jours.

La mise en com­mun des ser­vices d’in­cen­dies a per­mis d’éta­blir un poste de com­man­de­ment pour tous les ser­vices ou presque. Une par­tie de l’en­traî­ne­ment a été consa­crée aux sau­ve­tages et à la re­cherche de vic­times. Si­mul­ta­né­ment, des équipes de ven­ti­la­tion et d’at­taque ont été co­or­don­nées.

L’en­traî­ne­ment a com­men­cé par la ré­cep­tion, en ca­serne, d’un ap­pel d’ur­gence si­mu­lé. Les pom­piers de­vaient col­li­ger l’in­for­ma­tion avant de se di­ri­ger sur les lieux de la mise en si­tua­tion. En route, ils de­vaient se pré­pa­rer et trans­mettre l’in­for- ma­tion per­ti­nente. À leur ar­ri­vée sur les lieux, il leur fal­lait ré­agir promp­te­ment afin d’ef­fec­tuer toutes les opé­ra­tions d’ex­tinc­tion se­lon les prio­ri­tés tac­tiques d’in­ter­ven­tion. Cette jour­née de pra­tique a en outre per­mis à plu­sieurs pom­piers de va­li­der l’ins­truc­tion re­çue et aux of­fi­ciers de gé­rer les dif­fé­rentes équipes de pom­piers. Plus de 30 pom­piers ont par­ti­ci­pé à dif­fé­rentes tâches au cours de cette jour­née : 19 pom­piers de la ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale d’in­cen­die, neuf de Ri­vière-Beau­dette, quatre de Co­teau-du­Lac et un de Saint-Té­les­phore.

La ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale d’in­cen­die du Lac Saint-François a pro­fi­té que le pres­by­tère al­lait être dé­mo­li pour pro­cé­der à dif­fé­rents exer­cices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.