Des va­cances et un tra­vail de rêve

Pierre-Luc Cloutier, fi­na­liste du concours d’Air Tran­sat

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Pour­quoi Pierre-Luc?

Pierre-Luc Cloutier, ori­gi­naire de Vau­dreuil-sur-le-Lac, a une chance sur dix de rem­por­ter le concours d’Air Tran­sat S’il re­çoit as­sez de votes sur leWeb d’ici jeu­di, il par­cour­ra le monde pen­dant un an.

Ce concours, lan­cé sur In­ter­net en oc­tobre, a sus­ci­té toute une fré­né­sie. Air Tran­sat est à la re­cherche d’une per­sonne qui agi­ra à titre de correspondant à l’étran­ger pen­dant un an. Le va­can­cier chan­ceux de­vra vi­si­ter 12 des­ti­na­tions en 12 mois par­mi celles of­fertes par Air Tran­sat (Ja­maïque, Ca­raïbes, Es­pagne, France…). Il de­vra voya­ger deux se­maines consé­cu­tives par mois. Il pré­sen­te­ra ses aven­tures au pu­blic, no­tam­ment par l’en­tre­mise de chro­niques vi­déo dif­fu­sées en ligne, de blogues et de mé­dias so­ciaux. Il re­ce­vra un sa­laire de 40000$.

Pierre-Luc Cloutier a hé­si­té avant d’en­voyer sa can­di­da­ture. « Les gens ont l’image d’une per­sonne sur la plage, mais ça se­ra une an­née exi­geante, pré­vient-il. Je se­rai ap­pe­lé à voya­ger seul, sans équipe de tour­nage. Je de­vrai tout faire. » Mais de­vant l’in­sis­tance de ses amis etde sa fa­mille, il a ten­té le coup.

Afin de par­ti­ci­per, les can­di­dats de­vaient pro­duire une courte vi­déo pré­sen­tant un at­trait tou­ris­tique et ex­pli­quer pour­quoi ils se­raient le meilleur va­can­cier.

Ar­mé de son ap­pa­reil photo et d’un tré­pied, Pierre-Luc Cloutier a tour­né sur le mont Royal et dans son au­to pour pro­mou­voir sa can­di­da­ture au­près d’Air­Tran­sat. Il a ven­du sa sa­lade; il amê­me­pro­mis, en riant, de­mon­trer « son­corpsde Dieu » au­grand pu­blic!

Plus de 2000 vi­déos ont été re­çues : 30 can­di­dats an­glo­phones et 30 fran­co­phones ont été convo­qués à une en­tre­vue. Ils ont alors dû pro­duire une autre courte vi­déo le jour­même pour dé­mon­trer leurs com­pé­tences tech­niques. Le ju­ry a en­suite choi­si 10 fi­na­listes fran­co­phones et 10fi­na­listes an­glo­phones.

Le vote du pu­blic compte pour 20% de la note fi­nale, et 80% du poin­tage est at­tri­bué par le ju­ry.

Pierre-Luc Cloutier dé­tient un di­plôme en com­mu­ni­ca­tions de l’Uni­ver­si­té du Québec à Mon­tréal, est pi­giste en té­lé­vi­sion pour msn.ca et a tra­vaillé pour Sa­lut bon­jour! cet été. Il croit que son ex­pé­rience du­Web et des mé­dias so­ciaux consti­tueu­na­tout in­dé­niable. Il compte plus de 1200 amis Fa­ce­book et de 1800 abon­nés ( fol­lo­wers) sur Twit­ter et ali­men­teun­blogue ré­gu­liè­re­ment.

« Ma pré­sence est très pro­non­cée sur le Web; c’est in­té­res­sant pour Air Tran­sat. Je sais bien uti­li­ser les mé­dias so­ciaux, je suis très pré­sent, très bran­ché », ex­plique-t-il. De plus, son ex­pé­rience à ma­web­té­lé.in­fo, émis­sion Web qu’il a ali­men­tée pen­dant plu­sieurs an­nées, lui a per­mis de bien cer­ner les des­sous de la pro­duc­tion vi­déo. « J’ai ap­pris à pro­duire des vi­déos avec peu de moyens! »

Vo­tez avant jeu­di

Les in­ter­nautes ont jus­qu’au jeu­di 2 dé­cembre 17 h pour vo­ter au http://va­can­cier. va­can­ces­tran­sat.com. Sur le site, ils pour­ront vi­sion­ner la vi­déo de Pierre-Luc Cloutier, qui les in­vite d’ailleurs à lire sa page Fa­ce­book et son blogue, le http://pl­clou­tier.ca, pour voir les des­sous du tour­nage de la vi­déo. Le nom du­ga­gnant se­ra connule 7dé­cembre.

Pierre-Luc Cloutier veut de­ve­nir le Va­can­cier d’Air Tran­sat et voya­ger pen­dant un an au­tour du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.