Quinze sites et 19 sports

Plus de 24M$ en ré­no­va­tions pour les Jeux du Québec

L'Etoile - - INDEX - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Le co­mi­té de la pro­gram­ma­tion spor­tive de la 46e Fi­nale des Jeux du Québec a dé­voi­lé les 15 sites où au­ront lieu les com­pé­ti­tions du 25 fé­vrier au 5 mars 2011.

À 86 jours de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture, ce co­mi­té s’est dit en avance et prêt à pa­rer à toute éven­tua­li­té. « Nous ren­con­trons les ré­pon­dants de chaque site de com­pé­ti­tion; tout se dé­roule bien. Les res­pon­sables se disent en­chan­tés de nous re­ce­voir et ont mê­medes équipes de bé­né­vo­les­prêtes àprendre en charge les dif­fé­rents évé­ne­ments », fait sa­voir Mi­chel Ro­che­fort, di­rec­teur bé­né­vole de la pro­gram­ma­tion spor­tive.

Quinze sites

« Nous avons fait le choix des sites, beau­coup en rai­son de la dis­po­ni­bi­li­té mais aus­si en fonc­tion des be­soins, pour­suit-il. Par exemple, pour la gym­nas­tique, nous de­vions avoir un gym­nase qua­druple. Nous n’en avons pas dans la ré­gion. Nous se­rons donc à l’aré­na Sa­la­ber­ry pour le pre­mier bloc, du 26au28­fé­vrier. »

La plu­part des sites de com­pé­ti­tion sont ré­par­tis dans des écoles et des aré­nas de Beau­har­nois et de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. Un seul site dans Vau­dreuil-Sou­langes a été re­te­nu pour l’ins­tant. En ef­fet, dans le pre­mier bloc, les fon­deurs s’af­fron­te­ront à la Base de Plein Air des Cèdres. Tou­te­fois, Vau­dreuilSou­langes fait par­tie des so­lu­tions d’ur­gence.

Sites re­vus et cor­ri­gés

Il s’est avé­ré né­ces­saire d’ap­por­ter des amé­lio­ra­tions aux in­fra­struc­tures spor­tives des villes-hô­tesses. L’aré­na An­dré-Ri­chard de Beau­har­nois, par exemple, qui re­ce­vra les tour­nois de ho­ckey fé­mi­nin et mas­cu­lin, a vu son sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion, son éclai­rage, ses bandes et son hall d’en­trée ré­no­vés. L’école de la Baie-Saint-François, elle, a en­tre­pris la ré­fec­tion du plan­cher et de l’éclai­rage de son gym­nase. De son cô­té, le gym­nase du col­lège de Val­ley­field pro­fi­te­ra d’un nou­veau re­vê­te­ment syn­thé­tique. « Il s’agit d’un to­tal de 24 M$ en amé­lio­ra­tion d’ins­tal­la­tions spor­tives, ré­sume Ro­che­fort. Nul doute qu’après le pas­sage des Jeux, les jeunes du coin bé­né­fi­cie­ront de ces nom­breux chan­ge­ments. La 46e Fi­nale des Jeux du Québec – Hi­ver 2011 lais­se­ra un hé­ri­tage per­ma­nent au pa­tri­moine spor­tif de la ré­gion. »

Quant aux ré­no­va­tions à la Ci­té des arts et des sports et à l’aré­na Sa­la­ber­ry, les tra­vaux suivent leur cours et les res­pon­sables sont confiants : les ins­tal­la­tions se­ront prêtes pour le dé­but des Jeux.

Seul le site de ski al­pin au mont Blanc de Saint-Faus­tin-Lac-Car­ré, dans les Lau­ren­tides, n’est pas à proxi­mi­té de la ré­gion. Les seules pistes de la ré­gion ne ré­pon­daient pas aux normes en vi­gueur.

Le co­mi­té de la pro­gram­ma­tion spor­tive est prêt à re­ce­voir les ath­lètes dans les nom­breux sites pen­dant les deux blocs de la com­pé­ti­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.