Un an de va­cances!

Pierre-Luc Cloutier, le Va­can­cier re­cher­ché d’Air Tran­sat

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Pierre-Luc Cloutier, ori­gi­naire de Vau­dreuil-sur-le-Lac, a rem­por­té le concours Va­can­cier re­cher­ché d’Air Tran­sat. Un an de voyages à tra­vers le monde : de bonnes nou­velles qui lui ont fait ou­blier la tem­pête de neige.

C’est mar­di ma­tin que les amis de Pier­reLuc ont ap­pris la nou­velle à l’émis­sion Sa­lut Bon­jour! Dans une vi­déo, on voit Pierre-Luc qui ren­contre le pré­sident d’Air Tran­sat en troi­sième en­tre­vue. En fait, après quelques mi­nutes, le pré­sident lui an­nonce : « Pierre-Luc, va t’ache­ter une va­lise, tu as ga­gné! » Ce­lui-ci est sans voix.

Pierre-Luc de­vien­dra donc porte-pa­role d’Air Tran­sat pour la pro­chaine an­née et pro­mou­vra les des­ti­na­tions de la com­pa­gnie aé­rienne. Son em­ploi : voya­ger deux se­maines par mois pen­dant une an­née et ra­con­ter ses pé­ri­pé­ties sur leWeb. Il ga­gne­ra un sa­laire an­nuel de 40 000 $.

En réa­li­té, Pierre-Luc a ap­pris la nou­velle ven­dre­di, mais a re­çu l’ordre de ne rien ré­vé­ler avant mar­di ma­tin. « Seule ma mère le sa­vait. Ce fut une vraie tor­ture, de ne rien an­non­cer de toute la fin de se­maine », a-t-il ra­con­té.

Mer­cre­di der­nier, Air Tran­sat l’a convo- qué en troi­sième en­tre­vue. « Je trou­vais ça louche, sur­tout quand j’ai su que j’étais le seul à être convo­qué. Mais j’ai lâ­ché prise, je me suis dit que la dé­ci­sion était entre les mains d’Air Tran­sat, de toute fa­çon. »

Pierre-Luc croit que sa pré­sence sur le Web a sé­duit le ju­ry. Il pos­sède plus de 1200 amis sur Fa­ce­book et plus de 1800 adeptes ( fol­lo­wers) sur Twit­ter.

Jus­te­ment, quelques mi­nutes après l’an­nonce té­lé­vi­sée, Pierre-Luc a re­çu des di­zaines de mes­sages sur son compte Fa­ce­book. « J’ai ver­sé quelques larmes en re­gar­dant ça, tu avais l’air si content! » a écrit une amie. « Si tu as be­soin d’un as­sis­tant pour por­ter tes va­lises, fais-moi signe! » a lan­cé un autre.

Pierre-Luc Cloutier dé­tient un di­plôme en com­mu­ni­ca­tions de l’Uni­ver­si­té du Québec à Mon­tréal, est pi­giste pour msn.ca, a tra­vaillé pour Sa­lut Bon­jour! et pos­sède une ex­pé­rience en pro­duc­tion vi­déo à ma­web­té­lé.in­fo, émis­sion Web qu’il a ali­men­tée pen­dant plu­sieurs an­nées.

« Le moins qu’on puisse dire, c’est que Pierre-Luc a le sens du rythme! a in­di­qué le ju­ry. Ses clins d’oeil hu­mo­ris­tiques nous ont sou­vent fait sou­rire, et nous avons beau­coup ai­mé la créa­ti­vi­té dont il a fait preuve dans sa vi­déo. Pré­sen­ter une at­trac­tion connue sous un angle nou­veau, voi­là qui lui per­met­tra de main­te­nir un in­té­rêt sou­te­nu tout au long de l’an­née. Ce pas­sion­né du voyage et des mé­dias

so­ciaux se­ra un va­can­cier hors pair. »

Pre­mier voyage en jan­vier

Pierre-Luc s’en­vo­le­ra le 7 jan­vier pour le Mexique, où il ren­con­tre­ra la ga­gnante du cô­té an­glo­phone, Kate Ma­cken­na. Il par­cour­ra la côte ouest du Mexique, de Man­za­nillo à la Ri­vie­ra Naya­rit en pas­sant par Gua­da­la­ja­ra et Puer­to Val­lar­ta.

Il a même aver­ti son co­lo­ca­taire de s’oc­cu­per de ses chats au cours de la pro­chaine an­née. Et il craint de re­trou­ver son au­to sous un banc de neige à son re­tour! « J’avoue que la concor­dance de la tem­pête de neige avec l’an­nonce du concours est as­sez pour me faire dé­tes­ter! » a-t-il lan­cé en riant.

Si les autres des­ti­na­tions n’ont pas en­core été dé­ter­mi­nées, Pierre-Luc pour­rait néan­moins se re­trou­ver à Cu­ba, en Ja­maïque, en Es­pagne, en Italie, en France et même en Grèce.

Il songe dé­jà aux moyens qu’il pren­dra pour joindre le maxi­mum d’in­ter­nautes lors de ses voyages : « Je veux prendre le temps de pro­duire de bonnes photos, de bien do­cu­men­ter mon voyage. »

Cette an­née, Pierre-Luc Cloutier cé­lè­bre­ra ses 25 ans : « Je crois que je vais m’en sou­ve­nir long­temps! »

PHO­TO­THÈQUE

Pierre-Luc Cloutier est prêt à par­cou­rir le monde après avoir ga­gné le concours

d’Air Tran­sat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.