Nou­velle cam­pagne du CACSP

Pré­ven­tion de l’al­cool au vo­lant aux fêtes

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE 911 SÉCURITÉ -

Le Co­mi­té d’ac­tion des ci­toyens en sé­cu­ri­té pu­blique (CACSP) de Pin­court a lan­cé sa nou­velle cam­pagne de pré­ven­tion le week-end der­nier.

L’élé­ment clé de cette cam­pagne : une af­fiche de 11'' x 17'' dont le mes­sage sug­gère aux au­to­mo­bi­listes d’évi­ter de prendre le vo­lant après avoir consom­mé de l’al­cool. Les af­fiches sont dans plu­sieurs com­merces de la ré­gion, près de points de vente de bière, de vin et de spi­ri­tueux. Les épi­ce­ries, les dé­pan­neurs et les bars ont été ci­blés. Des af­fiches si­mi­laires se­ront uti­li­sées juste avant les va­cances d’été au­près des mêmes mar­chands.

Le pre­mier mar­chand col­la­bo­ra­teur de cette cam­pagne est Maxi de Pin­court.

Les autres per­sonnes ayant consom­mé une quan­ti­té im­por­tante d’al­cool pen­dant une fête pour­ront joindre les bé­né­voles de Nez rouge, qui se­ront heu­reux de les rac­com­pa­gner en toute sé­cu­ri­té. Le nu­mé­ro à com­po­ser est le 450 424-4011.

Bar­rages rou­tiers

Les po­li­ciers de la Sûreté du Québec avisent la po­pu­la­tion que les bar­rages rou­tiers pour contrô­ler l’al­cool au vo­lant se­ront plus nom­breux au cours des pro­chaines se­maines, alors que se met­tront en branle les par­tys des fêtes.

D’ailleurs, Québec se ra­vise et re­nonce à abais­ser la li­mite per­mise d’al­cool dans le sang des au­to­mo­bi­listes à 0,05 mg pour 100 ml de sang. Le taux 0,08 mg de­meu­re­ra donc la li­mite per­mise.

Le gou­ver­ne­ment avait pour­tant dé­fen­du avec vi­gueur le taux de 0,05 mg. Mais les consul­ta­tions pu­bliques de l’hi­ver der­nier sur la ré­forme du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière ont ré­vé­lé que les avis à ce su­jet étaient par­ta­gés. Une étude ré­vé­lait même ré­cem­ment qu’abais­ser le taux de 0,08 mg se­rait une er­reur.

Pneus d’hi­ver

Les au­to­mo­bi­listes qui ont ou­blié de faire ins­tal­ler les pneus d’hi­ver de leur vé­hi­cule n’ont pu se rendre loin hier à cause de l’im­por­tante bor­dée de neige tom­bée sur la ré­gion et un peu par­tout au Québec.

Il est d’au­tant plus im­por­tant de no­ter que les pneus d’hi­ver se­ront obli­ga­toires dès le mer­cre­di 15 dé­cembre. L’obli­ga­tion de cir­cu­ler sur les routes du Québec dans un vé­hi­cule mu­ni de pneus d’hi­ver pren­dra fin le 15 mars.

PHOTO YA­NICK MI­CHAUD

Les contrôles rou­tiers pour contrer l’al­cool au vo­lant se­ront beau­coup plus nom­breux en cette pé­riode de ré­jouis­sances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.