Pre­mier éco­centre à Rigaud

Coût es­ti­mé à 1,3 M$

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Les élus de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes ont ap­prou­vé la construc­tion d’un pre­mier éco­centre à Rigaud, au coût de 1,3 M$.

La MRC pro­cè­de­ra à l’ac­qui­si­tion de deux ter­rains si­tués sur la rue de la Coo­pé­ra­tive à Rigaud. Le ter­rain nu­mé­ro 3 608 693 est de 42 025 mètres car­rés, et le ter­rain nu­mé­ro 3 912 462 a une su­per­fi­cie de 5433 mètres car­rés.

Se­lon une étude, la MRC au­ra be­soin de deux éco­centres de di­men­sion moyenne et de deux autres de di­men­sion plus im­por­tante. Ils gè­re­ront les ma­tières ré­si­duelles ré­gio­nales de la col­lecte sé­lec­tive (verre, plas­tique, mé­tal, pa­pier et car­ton), les dé­chets do­mes­tiques en­com­brants, les ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux, les ma­té­riaux de construc­tion et de ré­no­va­tion (terre, bois, roc, bé­ton, as­phalte, mé­taux fer­reux et non fer­reux), les pneus, le ma­té­riel in­for­ma­tique, le tex­tile et, en­fin, les ré­si­dus verts. Ces ma­té­riaux se­ront triés sur place, puis re­cy­clés ou réuti­li­sés dans les sites ap­pro­priés.

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion a ap­prou­vé l’uti­li­sa­tion d’un ter­rain du bou­le­vard Hen­ry-Ford en vue de la construc­tion d’un deuxième éco­centre. La MRC n’a pas pré­ci­sé les autres sites; tou­te­fois, les autres éco­centres se­ront si­tués à L’Île-Per­rot et aux Co­teaux.

Coûts

Le coût du centre de Rigaud est es­ti­mé à 1 369 720 $. LaMRCa­vait éva­lué le coût des quatre éco­centres à 3,6 M$, mais il est dé­jà plus éle­vé. Elle a ob­te­nu 2,4 M$ en sub­ven­tions des gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial.

Les autres dé­penses, ré­par­ties entre les mu­ni­ci­pa­li­tés, se­ront cal­cu­lées se­lon le nombre de lo­ge­ments par mu­ni­ci­pa­li­té.

Lors de la der­nière séance du conseil­mu­ni­ci­pal de Saint-Zo­tique, le conseiller Guy Saint-Laurent a sou­le­vé la ques­tion du coût de l’im­plan­ta­tion de tels centres. Le coût d’en­fouis­se­ment est de plus de 8 $ la porte, tan­dis que ce­lui des éco­centres pour la pre­mière an­née est d’en­vi­ron 11 $ la porte.

Le di­rec­teur gé­né­ral de la MRC, Guy-Lin Beau­doin, a rap­pe­lé que le coût par porte d’un éco­centre se­ra­moins cher que d’en­fouir les dé­chets. « Le Québec a dou­blé la taxe pour en­fouir les dé­chets. Elle est pas­sée de 10 à 20 $ cet été. Je pense que le gou­ver­ne­ment songe à la dou­bler en­core. Donc, les éco­centres ai­de­ront à ré­duire la quan­ti­té de dé­chets en­fouis. De cette fa­çon, ils sont un in­ves­tis­se­ment pour ré­duire les dé­penses. »

Se­lon lui, le gou­ver­ne­ment vise le « zé­ro en­fouis­se­ment » d’ici 2013. La MRC étu­die donc la pos­si­bi­li­té d’im­plan­ter des pla­te­formes de com­pos­tage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.