Le don de soi aux fêtes

L'Etoile - - SOULANGES DANS LA MIRE - PAR PA­TRICK RI­CHARD

Ven­dre­di, les élèves de cin­quième an­née de l’école pri­maire Saint-Ignace de Co­teau-du-Lac ont of­fert le plus beau ca­deau qui soit : du temps, des chan­sons et le don de soi.

De­puis cinq ans, à l’ap­proche des fêtes, De­bo­rah Auger, en­sei­gnante de cin­quième an­née à l’école Saint-Ignace, sen­si­bi­lise ses élèves au don de soi. Au cours de l’au­tomne, elle les in­vite à échan­ger en classe afin de consta­ter com­bien la pé­riode des fêtes in­cite à la sur­con­som­ma­tion. Du­même coup, les élèves prennent conscience de l’im­por­tance de l’en­traide, de l’em­pa­thie et, sur­tout, du don de soi.

Vi­site spé­ciale chez les aî­nés

Ven­dre­di avant-mi­di, les 22 élèves de la classe de De­bo­rah Auger, ac­com­pa­gnés d’une di­zaine de pa­rents, ont par­cou­ru en pe­tits groupes les rues de Co­teau-du-Lac. Ils se sont ar­rê­tés no­tam­ment au centre d’hé­ber­ge­ment de Co­teau-du-Lac, à la pré­ma­ter­nelle La Pi­rouette, à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, au mar­ché Axep et à la Ré­si­dence Mar­cotte afin de chan­ter, de bri­co­ler, d’ai­der leur pro­chain et d’ani­mer l’at­mo­sphère. Cer­tains ont même net­toyé leur au­to­bus sco­laire et lais­sé une carte de re­mer­cie­ment au­chauf­feur.

Par­mi ces vi­sites, celle aux aî­nés a été par­ti­cu­liè­re­ment pri­sée. « Pour beau­coup d’aî­nés, cette vi­site était la seule qu’ils re­ce­vront dans le temps des fêtes, a men­tion­né De­bo­rah Auger, l’ins­ti­ga­trice du pro­jet. Les deux cô­tés ont ap­pré­cié l’ex­pé­rience, qui fut très po­si­tive. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.