Bien chaus­ser son vé­hi­cule

Date li­mite pour po­ser les pneus d’hi­ver

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE 911 SÉCURITÉ -

La Sûreté du Québec rap­pelle aux au­to­mo­bi­listes l’im­por­tance de mu­nir leur vé­hi­cule de pneus d’hi­ver conformes à la loi.

« Le Code de la sé­cu­ri­té rou­tière pré­voit qu’au cours de la pé­riode du 15 dé­cembre au 15 mars, le pro­prié­taire d’un taxi ou d’un vé­hi­cule de pro­me­nade im­ma­tri­cu­lé au Québec ne peut mettre en cir­cu­la­tion ce vé­hi­cule à moins que ce­lui-ci ne soit mu­ni de pneus conçus spé­ci­fi­que­ment pour la conduite hi­ver­nale, se­lon les normes pré­vues par rè­gle­ment du gou­ver­ne­ment. Cette in­ter­dic­tion s’ap­plique éga­le­ment à qui­conque offre en lo­ca­tion au Québec un vé­hi­cule de pro­me­nade qui n’est pas mu­ni de ce type de pneus », ex­plique le ser­gent Bru­no Beau­lieu, agent de re­la­tion avec la com­mu­nau­té.

En ma­tière de sé­cu­ri­té rou­tière, les pneus d’hi­ver ont fait leurs preuves. Ils as­surent en ef­fet une meilleure sta­bi­li­té du vé­hi­cule en cas de frei­nage, lui per­mettent de s’im­mo­bi­li­ser sur une plus courte dis­tance et contri­buent à conser­ver sa tra­jec­toire dans un vi­rage.

Le rè­gle­ment en ques­tion, adop­té le 17 sep­tembre 2008, pré­voit qu’un pneu conçu pour la conduite hi­ver­nale de­vra ré­pondre au cri­tère sui­vant avant le 15 dé­cembre 2014 : por­ter l’ins­crip­tion Alas­ka, Arc­tic, A/T ou AT, Blizzard, Ice, LT, Nor­dic, Snow (à l’ex­clu­sion de Mud and Snow), Stud, Ul­tra­trac­tion ouWin­ter. Le pneu peut aus­si af­fi­cher un pic­to­gramme re­pré­sen­tant une mon­tagne sur la­quelle un flo­con de neige est ap­po­sé. À comp­ter du 15 dé­cembre 2014 seuls se­ront au­to­ri­sés les pneus ar­bo­rant ce pic­to­gramme. Les contre­ve­nants sont pas­sibles d’une amende de 200 $.

In­tro­duc­tions par ef­frac­tion

À l’ap­proche des Fêtes, les in­tro­duc­tions par ef­frac­tion dans les ha­bi­ta­tions sont nom­breuses.

Les vols de bi­joux, d’or­di­na­teurs, d’ar­gent et de ma­té­riel élec­tro­nique sont fré­quents. Des ré­si­dences de Rigaud, de Saint-Zo­tique, de Pin­court, de SaintTé­les­phore, de Vau­dreuil-Do­rion, de Saint-La­zare et des Co­teaux ont été la cible de vo­leurs.

Il est im­por­tant de ver­rouiller la porte de sa mai­son, mieux en­core de se mu­nir d’un bon sys­tème d’alarme.

PHO­TO­THÈQUE

Si l’on trouve sur un même pneu les ins­crip­tions LT et M+S, la pre­mière in­dique qu’il peut être uti­li­sé en pé­riode hi­ver­nale jus­qu’en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.