« Les 1200 hommes et femmes d’af­faires ont tout une force de frappe! »

Tour­née d’après-Som­met du RAGAVS

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

La tour­née d’après-Som­met du Re­grou­pe­ment des as­so­cia­tions de gens d’af­faires de Vau­dreuil-Sou­langes (RAGAVS) conti­nue d’at­ti­rer les foules. Preuve que les ci­toyens ont à coeur leur ré­gion et qu’ils veulent par­ti­ci­per à son es­sor.

Le 8 dé­cembre, une cen­taine de per­sonnes ont as­sis­té à la deuxième réunion du RAGAVS. Cette fois, l’évé­ne­ment était par­rai­né par la Chambre de Com­merce et d’In­dus­trie de Vau­dreuil-Do­rion (CCIVD).

Trois grands thèmes sont res­sor­tis du pre­mier Som­met éco­no­mique de Vau­dreuil-Sou­langes, en juin : • l’oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire vers un

dé­ve­lop­pe­ment har­mo­ni­sé; • le dé­ve­lop­pe­ment des af­faires pour des

em­plois, des ser­vices et la jeu­nesse; • une ré­gion mo­dèle pour la qua­li­té de vie, le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance et la fra­ter­ni­té. La MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, le RAGAVS et le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) de Vau­dreuil-Sou­langes por­tent­main­te­nant ces thèmes. Le RAGAVS a en­tre­pris la tour­née des as­so­cia­tions de gens d’af­faires afin de sti­mu­ler la dis­cus­sion au su­jet des en­jeux ré­gio­naux : de l’achat lo­cal à l’im­plan­ta­tion d’un pôle en lo­gis­tique en pas­sant par l’em­ploi et les ser­vices ins­ti­tu­tion­nels. Son pré­sident, Jean-François Blanchard, et le di­rec­teur gé­né­ral du CLD, Ju­lien Tur­cotte, ont pour leur part ré­ité­ré l’im­por­tance de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne aux dé­ci­sions re­la­tives au dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal.

« Il faut dire ce que nous pen­sons, il faut dire ce que nous vou­lons et aus­si ce que nous ne vou­lons pas, car un en­semble, soit 1200 hommes et femmes d’af­faires, c’est tout une force de frappe! » a lan­cé JeanF­ran­çois Blanchard aux par­ti­ci­pants.

De son cô­té, Ju­lien Tur­cotte a re­cen­sé les atouts stra­té­giques de Vau­dreuil-Sou­langes, qu’il qua­li­fie de mé­con­nue bien qu’elle soit en voie de de­ve­nir un maillon cen­tral de la crois­sance au Québec, par­ti­cu­liè­re­ment en ma­tière de trans­port et d’in­ter­mo­da­li­té.

Pierre Pa­try, pré­sident de la CCIVD, a ain­si conclu la ren­contre : « J’ai re­te­nu deux points ma­jeurs. Nous sommes d’abord une ré­gion mé­con­nue, et le cor­ri­dor de com­merce dont on parle tant est un pôle d’at­trac­tion im­por­tant. Nous de­vrons faire com­pé­ti­tion au Ca­na­da et au reste du monde. Nous avons une oc­ca­sion sans pa­reille; il faut en pro­fi­ter! »

Le RAGAVS an­non­ce­ra bien­tôt d’autres confé­rences d’après-Som­met en 2011.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Jean-François Blanchard, pré­sident du RAGAVS, et le di­rec­teur gé­né­ral du Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment de Vau­dreuil-Sou­langes, Ju­lien Tur­cotte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.