Pas ques­tion de construire un nou­veau puits

Le ré­seau Ro­land-Bé­dard tou­jours sous le coup d’un avis d’ébul­li­tion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

Le groupe Con­sul­teaux sug­gère une mise à ni­veau du ré­seau Ro­land-Bé­dard pour faire le­ver l’avis d’ébul­li­tion. Le pro­prié­taire, lui, reste sur ses po­si­tions. « Je ne veux pas être obli­gé de construire un autre puits, af­firme-t-il. C’est du vrai chan­tage. Je l’ai fait net­toyer! »

C’est le groupe Con­sul­teaux de Vau­dreuil-Do­rion qui a pro­cé­dé à la dé­con­ta­mi­na­tion. « Le Mi­nis­tère nous a de­man­dé d’al­ler plus loin et de mettre une fi­lière de trai­te­ment, ex­plique l’in­gé­nieure de pro­jet Aline Vi­vier. Et ce, même si les ré­sul­tats d’ana­lyse étaient bons. C’est pour pré­ve­nir d’autres conta­mi­na­tions. »

Une conta­mi­na­tion fé­cale avait été iden­ti­fiée dans le ré­seau.

Du nou­veau d’ici Noël

Aline Vi­vier sou­tient que l’avis d’ébul­li­tion n’est pas une ques­tion de ré­sul­tats bac­té­rio­lo­giques. « Il faut que le sys­tème soit mis à ni­veau » , ré­sume-telle. Or le pro­prié­taire, Ro­land Bé­dard, ne consi­dère point cette so­lu­tion. « Je ne fe­rai pas d’autre puits, dé­clare-t-il. Ça fait deux mois que l’eau est bonne! »

Les ré­sul­tats d’ana­lyse sont en ef­fet conformes aux normes de­puis le mois d’oc­tobre. « Les ré­si­dents ont été un peu ras­su­rés, car les ré­sul­tats sont né­ga­tifs, pré­cise le maire de Saint-La­zare, Pierre Ka­ry. Ils au­ront ac­cès aux cer­ti­fi­cats d’ana­lyse de fa­çon ré­gu­lière et peuvent s’at­tendre à une nou­velle concrète d’ici Noël. »

De fait, Ro­land Bé­dard at­tend les ré­sul­tats d’un nou­veau groupe d’in­gé­nie­rie, Cou­si­neau et Fils. Une ren­contre avec les ex­perts est pré­vue ce lun­di. « Donc : C’est le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment qui dé­ci­de­ra, se­lon les ré­sul­tats de la com­pa­gnie d’in­gé­nie­rie. » La Mu­ni­ci­pa­li­té joue sim­ple­ment un rôle de fa­ci­li­ta­teur dans les dis­cus­sions pour s’as­su­rer que les ré­si­dents ont les in­for­ma­tions re­quises et les ai­der dans leurs com­mu­ni­ca­tions au­près du Mi­nis­tère. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.