Des sou­ve­nirs et du gâ­teau

L’an­ni­ver­saire du col­lège Bour­get sou­li­gné

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

« Nous tra­ver­sons le temps avec les jeunes de­puis 1850 », dit le slo­gan. De­puis le mois de no­vembre trônent 160 bou­gies sur le grand gâ­teau d’an­ni­ver­saire du col­lège Bour­get et 15 sur le plus pe­tit. Ce­lui du sec­teur pri­maire.

Les pre­miers Via­teurs, ré­pon­dant à l’ap­pel du cu­ré de Rigaud et re­com­man­dés par mon­sei­gneur Ignace Bour­get, ont po­sé les pre­miers ja­lons de cette longue his­toire il y a 160 ans.

L’his­toire du col­lège Bour­get a long­temps été celle de ré­si­dences et d’un pen­sion­nat. À l’époque, il était in­utile de son­ger à un sec­teur pri­maire. « On n’avait pas la place. Mais de­puis quelques an­nées, même si on main­tient ce ser­vice pour bon nombre d’élèves, les pen­sion­nats au Québec sont moins po­pu­laires, ex­plique le di­rec­teur Jean-Marc St-Jacques. On a fi­ni par étu­dier la de­mande des pa­rents. »

Créer la jeu­nesse

Jean-Marc St-Jacques af­firme que l’ins­ti­tu­tion a re­le­vé le dé­fi « d’être branchée exac­te­ment sur ce qu’il faut faire », grâce à son équipe. Il se rap­pelle l’ef­fer­ves­cence des dé­buts, qui, se­lon lui, de­meure la marque de com­merce du col­lège : « Ça a été une ex­pé­rience fas­ci­nante! On avait tout l’es­pace de créa­tion pos­sible! »

Et les jeunes ne sont ja­mais lais­sés à eux­mêmes. À l’heure du mi­di, des ani­ma­teurs veillent à les di­ver­tir dans un contexte pé­da­go­gique. L’élève Sa­rah Fran­coeur a jus­te­ment été mar­quée par cet en­ca­dre­ment. Au­jourd’hui en qua­trième se­con­daire, elle a ado­ré ses en­sei­gnants lors de son pas­sage dans les classes du pri­maire. « C’est vrai­ment une pe­tite fa­mille, ra­conte-t-elle. Parce qu’il n’y a pas beau­coup de classes, tout le monde se connaît; c’est vrai­ment l’fun! »

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Le di­rec­teur gé­né­ral Jean-Marc St-Jacques et plu­sieurs des 220 jeunes du sec­teur pri­maire. Ce­lui-ci compte main­te­nant neuf classes, de la ma­ter­nelle à la sixième an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.