Des femmes de sport et d’in­fluence

L'Etoile - - SPORTS - (Y.M.)

Fran­cine St-De­nis, Marie-Josée Martin et Ca­role Gil­bert sont en lice dans le cadre du 6e ga­la d’Égale Ac­tion, or­ga­nisme voué à la cause des femmes dans le do­maine du sport et de l’ac­ti­vi­té phy­sique.

Ces candidates de Vau­dreuil-Sou­langes ont en ef­fet été pré­sen­tées au co­mi­té de sé­lec­tion d’Égale Ac­tion. La mis­sion de cet or­ga­nisme : pro­mou­voir la par­ti­ci­pa­tion des femmes de tout âge aux sports et à l’ac­ti­vi­té phy­sique et veiller à son équi­té au Québec. Le ga­la se tien­dra le 22 dé­cembre au centre com­mu­nau­taire Le Taz, à Mon­tréal. Voi­ci donc un aper­çu des réa­li­sa­tions des fi­na­listes d’ici.

Fran­cine St-De­nis

Fran­cine St-De­nis oc­cupe le poste de pré­si­dente de l’As­so­cia­tion de soc­cer Do­rion-Vau­dreuil (ASDV) et a fon­dé l’école de soc­cer des Phé­nix. Elle a donc créé de nom­breux em­plois pour les jeunes de la ré­gion, dont deux à temps plein et 37 à temps par­tiel. Sans comp­ter que, sur les 39 employés du camp de jour de soc­cer de l’été 2010, 28 étaient des filles de la ré­gion. Fon­da­trice du Fes­ti­foot, évé­ne­ment ma­jeur pour un mil­lier d’en­fants de Vau­dreuilDo­rion et d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés, elle est aus­si à l’ori­gine de l’Aca­dé­mie de soc­cer des 4 à 10 ans, re­grou­pant en­vi­ron 450 en­fants.

En 2009, Fran­cine St-De­nis a joué un rôle ma­jeur comme ac­com­pa­gna­trice et res­pon­sable de la lo­gis­tique et des cam­pagnes de sous­crip­tion des Ci­ta­dins ju­vé­niles en vol­ley­ball fé­mi­nin, qui ont re­pré­sen­té le Ca­na­da au Cham­pion­nat du monde de vol­ley­ball sco­laire àCa­glia­ri, en Italie.

Cette femme de dé­fis a été une ac­trice de pre­mier plan du tour­noi de vol­ley­ball de plage des Ci­ta­dins, source ma­jeure de fi­nan­ce­ment du club. En­fin, elle a pris en main l’or­ga­ni­sa­tion du Ga­la des Ci­ta­dins de 2009, re­grou­pant plus de 700 ath­lètes, et, en 2006, a été le mo­teur de l’achat d’un mi­ni­bus ré­ser­vé au trans­port des ath­lètes.

Marie-Jo­séeMar­tin

Marie-Josée Martin en­seigne à l’école pri­maire Mar­gue­rite-Bour­geoys, aux Cèdres. Elle or­ga­nise chaque an­née un duath­lon sco­laire qui at­tire près de 400 élèves de la ma­ter­nelle à la 6e an­née. De plus, elle agit à titre d’en­traî­neuse-chef bé­né­vole du Club de pa­ti­nage de vi­tesse courte piste des TroisLacs de­puis sa créa­tion, en 2005.

Ex-membre de l’équipe na­tio­nale de pa­ti­nage de vi­tesse de 1982 à 1987, cette ath­lète ac­com­plie s’avère une bé­né­vole exem­plaire dans dif­fé­rents évé­ne­ments ré­gio­naux no­tam­ment en lien avec le tri­ath­lon, le pa­ti­nage de vi­tesse, l’athlétisme, le cy­clisme, le cross-coun­try et le ski de fond. Elle agit aus­si comme of­fi­cielle aux Jeux du Québec. Marie-Josée Martin de­meure un exemple de contri­bu­tion au dé­ve­lop­pe­ment du sport et de l’ac­ti­vi­té phy­sique dans Vau­dreuil-Sou­langes.

Mère de sept en­fants, au­jourd’hui âgés de 14 à 21 ans, elle re­court à l’ac­ti­vi­té phy­sique comme moyen de ré­com­pense non seule­ment pour ses en­fants, ses élèves et ses ath­lètes, mais aus­si pour son en­tou­rage. Pour elle, la san­té par l’ac­ti­vi­té est le plus beau des ca­deaux.

En 2009-2010, elle a pré­pa­ré les élèves de son école au Dé­fi Pierre-La­voie. L’école a été fi­na­liste.

Ca­role Gil­bert

Ca­role Gil­bert en­seigne l’édu­ca­tion phy­sique à l’école pri­maire Sain­teMa­de­leine de Vau­dreuil-Do­rion. Elle trans­met de bonnes va­leurs à ses élèves, dont le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, le dé­pas­se­ment de soi et la co­opé­ra­tion, et pro­meut les saines ha­bi­tudes de vie. Tout au long de l’an­née, avec dy­na­misme et dé­voue­ment, elle les in­vite à par­ti­ci­per à de nom­breuses ac­ti­vi­tés dans leur école ou au­près d’autres écoles.

En plus de toutes ces ac­ti­vi­tés, elle or­ga­nise de­puis 10 ans le tri­ath­lon des jeunes de l’école Sainte-Ma­de­leine, le plus im­por­tant du genre au Québec. Sous sa su­per­vi­sion, 550 élèves, soit un taux de par­ti­ci­pa­tion de 96 %, s’en­traînent à l’école, puis à la mai­son, en pra­ti­quant la na­ta­tion, le vé­lo et la course afin d’être fin prêts pour la « jour­née ul­time ». Cette im­por­tante ma­ni­fes­ta­tion spor­tive a lieu en juin et fait ap­pel à une cen­taine de bé­né­voles.

C’est par la par­ti­ci­pa­tion à dif­fé­rents tour­nois, no­tam­ment de ho­ckey, de mi­ni­vol­ley­ball et de cross-coun­try, que Ca­role Gil­bert a su trans­mettre aux élèves le goût de l’école, l’en­vie de bou­ger et le dé­sir de se dé­pas­ser et de pour­suivre leurs études au se­con­daire.

PHO­TO­THÈQUE

PHO­TO­THÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.