L’ar­gent pour Im­beau-Du­lac

L'Etoile - - SUR LES ROUTES DU SUROÎT SPORTS - (Y.M.)

François Im­beau-Du­lac, plon­geur de Saint-La­zare et membre du Rouge et Or de l’Uni­ver­si­té La­val, en a sur­pris plus d’un, à com­men­cer par lui-même, di­manche.

Le jeune ath­lète de 20 ans a en ef­fet rem­por­té l’ar­gent à la tour de 10 m dans le cadre de la 13e com­pé­ti­tion CAMO In­vi­ta­tion à la pis­cine du com­plexe spor­tif Claude-Ro­billard.

Im­beau-Du­lac, qui n’avait pas plon­gé de la tour en com­pé­ti­tion de­puis les der­niers Jeux du Ca­na­da en 2009, pen­sait d’abord à s’amu­ser. « C’est une énorme sur­prise! a lan­cé le spé­cia­liste du trem­plin de 3 m. Je suis mon­té en haut de la tour de 10 m pour m’amu­ser! »

En fi­nale, le Chi­nois JunWu a été le seul à de­van­cer le La­za­rois. Wu, ré­pu­té pour pré­sen­ter la liste de plon­geons au plus grand co­ef­fi­cient de dif­fi­cul­té au monde, s’est vu dé­cer­ner 512,50 points pour sa per­for­mance. Im­beau-Du­lac a quant à lui amas­sé 373,55 points. Le Bri­tan­noCo­lom­bien Fra­zer Mckean, avec 372,65 points, s’est fau­fi­lé sur la troi­sième marche du po­dium. Le Qué­bé­cois Marc Sa­bou­rinGer­main (367,80 points) et Mat­thew Fyfe (362,05 points) de Notre-Dame-l’ÎlePer­rot ont ter­mi­né qua­trième et cin­quième.

En­core plus sur­pre­nant, Im­beau-Du­lac poin­tait hui­tième après les qua­li­fi­ca­tions. Le plon­geur a ce­pen­dant ad­mis que ce­la a joué en sa fa­veur, étant moins ner­veux au mo­ment de choi­sir ses plon­geons. Si la ba­taille pour le pre­mier rang était per­due d’avance, celle pour les deux autres marches du po­dium a été ex­ci­tante, et les plon­geurs ont of­fert tout un spec­tacle.

PHO­TO­THÈQUE

François Im­beau-Du­lac, qui vient d’avoir 20 ans, a pris de l’as­su­rance au cours des der­nières an­nées et de­meure une fi­gure do­mi­nante du plon­geon au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.