L’hô­pi­tal de Vau­dreuil-Sou­langes: une réa­li­té

Confir­ma­tion du mi­nistre Bolduc

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

VAU­DREUIL-DO­RION Lors de sa qua­trième vi­site dans la ré­gion, le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, le doc­teur Yves Bolduc, a confir­mé la construc­tion d’un hô­pi­tal dans Vau­dreuil-Sou­langes.

« Plus de doute! » a lan­cé le mi­nistre dans les bu­reaux du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Vau­dreuil-Sou­langes. En 16 mois, il a vi­si­té la ré­gion à quatre re­prises. À sa pre­mière vi­site, il af­fir­mait la né­ces­si­té d’aban­don­ner le pro­jet de centre am­bu­la­toire au pro­fit d’un hô­pi­tal ré­gio­nal. À peine 20 jours après l’as­sem­blée pu­blique an­nuelle du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes, où le site du fu­tur hô­pi­tal était dé­voi­lé, sa confir­ma­tion ar­rive à point, comme un re­mer­cie­ment bo­ni­fié, un Le Gar­deur de Vau­dreuilSou­langes ».

Yvon Mar­coux a quant à lui sou­li­gné l’ap­pui et la dis­po­ni­bi­li­té du mi­nistre. « Il reste en­core bon nombre d’étapes à fran­chir, a-t-il concé­dé, mais il est dé­jà ac­quis que la po­pu­la­tion de notre MRC, dont la crois­sance est l’une des plus ra­pides au Québec, ver­ra s’amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té des soins de san­té avec ce pro­jet d’hô­pi­tal. »

Comme l’a sou­li­gné Claire Pa­gé, di­rec­trice gé­né­rale de l’Agence de la san­té de la Mon­té­ré­gie, la pro­chaine étape consiste en l’éla­bo­ra­tion d’une pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique. En ver­tu de la Po­li­tique cadre sur la gou­ver­nance des grands pro­jets d’in­fra­struc­tures pu­bliques, le dos­sier de la pré­sen­ta­tion stra­té­gique consti­tue la pre­mière étape du che­mi­ne­ment de tout pro­jet im­mo­bi­lier éva­lué à plus de 40 M$.

Com­pé­ti­tion, fi­nan­ce­ment et

échéan­cier

Le mi­nistre Bolduc a rap­pe­lé que cet hô­pi­tal se veut com­plé­men­taire aux deux hô­pi­taux qui des­servent ac­tuel­le­ment la ré­gion. Fai­sant ré­fé­rence aux sou­cis de l’Hô­pi­tal du Su­roît, il a dé­cla­ré vou­loir pro­té­ger les deux mis­sions et a pré­ci­sé que les pro­jets d’agran­dis­se­ment à Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field ne se­ront pas re­tar­dés.

Quant au fi­nan­ce­ment du nou­vel hô­pi­tal, la for­mule de par­te­na­riat pu­blic­pri­vé (PPP) avait été avan­cée. Tou­te­fois, le mi­nistre Bolduc sou­tient que cet hô­pi­tal se­ra en­tiè­re­ment payé par le gou­ver­ne­ment. Se­lon lui, un fi­nan­ce­ment de type PPP consti­tue un pro­jet clés en main, en prime un fi­nan­ce­ment de fon­da­tion, par exemple, pour les pro­jets spé­ciaux.

Par ailleurs, le mi­nistre es­time que deux ou trois an­nées s’écou­le­ront avant la pre­mière pel­le­tée de terre et que les tra­vaux de construc­tion s’éta­le­ront sur trois à cinq ans.

En­fin, au su­jet de la pé­nu­rie de mé­de­cins, le mi­nistre s’est fait ras­su­rant : « Avec les nou­velles co­hortes et le re­cru­te­ment à l’étran­ger, d’ici cinq ans la pé­nu­rie se­ra der­rière nous. »

PHOTO PASCALE LÉ­VESQUE

Gil­bert Beau­lieu re­mer­cie le mi­nistre Bolduc. Le dos­sier de l’hô­pi­tal ré­gio­nal a été bien me­né à tous les égards.

PHOTO PASCALE LÉ­VESQUE

Dites hô­pi­tal! Gil­bert Beau­lieu, Yvon Mar­coux, le mi­nistre Yves Bolduc, Lu­cie Char­le­bois, Claire Pa­gé et Diane Boi­leau Se­pe­rich.

PHOTO PASCALE LÉ­VESQUE

Les in­vi­tés étaient vi­si­ble­ment heu­reux de la concré­ti­sa­tion de leur pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.