C’est of­fi­ciel!

Inau­gu­ra­tion de la nou­velle bre­telle de sor­tie sur l’au­to­route Fé­lix-Le­clerc Ouest

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

Le pré­sident de l’As­so­cia­tion des gens d’af­faires de Saint-La­zare, Ri­chard Char­trand, l’avait an­non­cé à la mi-dé­cembre. Mais au­jourd’hui, c’est vrai : les au­to­mo­bi­listes uti­lisent dé­sor­mais une toute nou­velle bre­telle de sor­tie sur l’au­to­route Fé­lix-Le­clerc Ouest.

« Ça a été le tra­vail de bien des per­sonnes. Ce n’est pas à moi de me pé­ter les bre­telles ce ma­tin », a lan­cé le maire de Saint-La­zare, Pierre Ka­ry. Hier, en sa com­pa­gnie, le dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux, et la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, ont inau­gu­ré cette bre­telle à Vau­dreuilDo­rion.

Se­lon Ri­chard Char­trand, l’em­pla­ce­ment par­ti­cu­lier de la bre­telle en ques­tion a com­plexi­fié les dé­marches. « Non seule­ment on chan­geait de ville, mais on chan­geait aus­si de com­té. Pour que le pro­jet se concré­tise, il fal­lait que Vau­dreuil-Do­rion ac­cepte », rap­pelle-t-il.

Moins de conges­tion, plus de sé­cu­ri­té

En 2003, lorsque Lu­cie Char­le­bois a ren­con­tré le conseil mu­ni­ci­pal de Saint-La­zare quelques heures après son élec­tion, ce dos­sier était dé­jà sur la table. Au­jourd’hui, non seule­ment s’est-il concré­ti­sé, mais les tra­vaux de cette deuxième bre­telle, an­non­cée en fé­vrier 2009, ont été réa­li­sés dans les délais et à un coût in­fé­rieur au bud­get pré­vu. « En réa­li­sant ce pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment de 2,2 M$, le mi­nis­tère des Tran­sports per­met­tra d’amé­lio­rer la flui­di­té de la cir­cu­la­tion dans la ré­gion et d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des usa­gers en di­rec­tion de Saint-La­zare », in­dique Lu­cie Char­le­bois.

La conges­tion rou­tière n’est main­te­nant qu’un mau­vais sou­ve­nir pour Ri­chard Char­trand : « Les gens vont évi­ter de perdre leur temps dans le tra­fic. Mul­ti­plié par le nombre d’au­tos, ça fai­sait des cen­taines d’heures d’im­pro­duc­ti­vi­té et de pol­lu­tion. »

26 ou 28?

Comme la nou­velle sor­tie se­ra à peine à plus d’un ki­lo­mètre de l’ac­tuelle sor­tie 26, qui per­met d’ac­cé­der à la route 342 et à Hud­son, celle-ci de­vra être re­nu­mé­ro­tée. En ef­fet, la norme du Mi­nis­tère sti­pule que le point le plus à l’ouest ou le plus au sud doit être choi­si comme dé­but du ki­lo­mé­trage crois­sant. Chaque nu­mé­ro de sor­tie doit éga­le­ment por­ter le nu­mé­ro re­pré­sen­tant le nombre de ki­lo­mètres par­cou­rus de­puis le dé­but de la route. Dès main­te­nant, c’est donc la nou­velle sor­tie pour le che­min Daoust qui se­ra nu­mé­ro­tée 26 et nom­mée « Saint-La­zare », alors que l’an­cienne sor­tie pour la route 342 se­ra nu­mé­ro­tée 28.

PHO­TO­THÈQUE

En confé­rence de presse, Yvon Mar­coux, Lu­cie Char­le­bois et Pierre Ka­ry ont te­nu à sou­li­gner la mo­bi­li­sa­tion de la po­pu­la­tion et la par­ti­ci­pa­tion des élus ré­gio­naux à la concré­ti­sa­tion de ce dos­sier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.