Le sché­ma d’amé­na­ge­ment : un ou­til de pro­tec­tion

L'Etoile - - DOSSIER : LE DÉVELOPPEMENT D’UNE RÉGION - (M.M.H.)

Si le sché­ma d’amé­na­ge­ment gère la crois­sance éco­no­mique, il consti­tue éga­le­ment un ou­til de pro­tec­tion.

Lors du pre­mier Col­loque des pactes ru­raux de la Mon­té­ré­gie, or­ga­ni­sé par le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) de Vau­dreuil-Sou­langes, les maires de Sou­langes ont ré­ité­ré leurs in­quié­tudes quant au dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal : « Où est notre place dans tout ce­la? »

« Les pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés ont peur du dé­ve­lop­pe­ment de Vau­dreuil-Do­rion. La per­cep­tion est que les pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés perdent tou­jours. Mais elles ont tort », es­time Gérald Bras­sard, an­cien di­rec­teur gé­né­ral du CLD.

Quand la MRC traite de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal d’en­ver­gure, ces pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés s’in­quiètent de leur sur­vie : com­ment gar­der ou­verts le bu­reau de poste et l’école et as­su­mer le coût des in­fra­struc­tures. « Chaque vil­lage a sa rai­son d’être, sa per­son­na­li­té, son che­mi­ne­ment », a sou­li­gné Phi­lippe Roy, agent rural au CLD.

Lors de leur sé­jour en France, les élus mu­ni­ci­paux ont ob­ser­vé les moyens de per­mettre un es­sor ré­gio­nal sans tou­te­fois dé­vi­ta­li­ser les pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés.

La MRC pour­rait fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment dans cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés et en pro­té­ger d’autres. Un sys­tème de pé­réqua­tion pour­rait être ins­tau­ré pour as­su­rer des com­pen­sa­tions fi­nan­cières aux pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés. « Nos vil­lages sont bien vi­vants, a fait va­loir Phi­lippe Roy. Ils nous ap­pellent et nous de­mandent de ré­flé­chir en­semble aux moyens de les sou­te­nir, d’en­cou­ra­ger leur dy­na­misme et leur ca­pa­ci­té à in­no­ver. »

Au dé­but de 2011, dans leur dos­sier Le dé­ve­lop­pe­ment d’une ré­gion, les Heb­dos du Su­roît lan­ce­ront la dis­cus­sion entre les maires de Sou­langes et de Vau­dreuil. La MRC de Vau­dreuil-Sou­langes pro­fi­te­rat-elle en en­tier de cet es­sor?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.