Pers­pec­tives po­li­tiques

Une session par­le­men­taire mou­ve­men­tée

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

La dé­pu­tée blo­quiste de Vau­dreuil-Sou­langes, Mei­li Faille rap­pelle que les contre­coups du ra­len­tis­se­ment éco­no­mique se font tou­jours sen­tir mal­gré une re­prise en 2010. « Le gou­ver­ne­ment doit com­men­cer à ai­der les plus vul­né­rables », pré­vient-elle.

Un sou­hait en cette nou­velle an­née, après une session par­le­men­taire mou­ve­men­tée. Et dire que la pro­chaine session s’an­nonce aus­si tu­mul­tueuse…

Mei­li Faille sou­tient que de plus en plus de ci­toyens frappent à sa porte, fi­nan­ciè­re­ment au bout du rou­leau. « La re­prise n’a pas créé le même type ou la même qua­li­té d’em­plois, dé­plore-t-elle. Plu­sieurs ci­toyens sont en­core au chô­mage, ils ont épui­sé leurs res­sources. »

Le gou­ver­ne­ment doit prio­ri­ser les pro­grammes so­ciaux, es­time-t-elle. Se­lon elle, les sur­plus de la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Ca­na­da pour­raient d’ailleurs contrer la pé­nu­rie de lo­ge­ments abor­dables, et le sup­plé­ment de re­ve­nu ga­ran­ti doit être aug­men­té pour sor­tir nombre d’aî­nés de la pau­vre­té.

Les jeunes doivent de­ve­nir une prio­ri­té dans le pro­chain bud­get fé­dé­ral, es­time en­core Mei­li Faille, qui sou­haite plus d’in­ves­tis­se­ments dans les la­bo­ra­toires, les centres de re­cherche et les pro­grammes à l’in­ten­tion des jeunes, dont Em­ploi Été Ca­na­da.

Si des pro­grammes d’in­fra­struc­tures ont ai­dé à la re­prise, plu­sieurs pro­jets risquent de ne pas être ter­mi­nés avant la date bu­toir, re­por­tée à l’au­tomne. La dé­pu­tée s’in­ter­roge sur la dis­tri­bu­tion des fonds du pro­gramme et le nombre d’em­plois créés.

Pro­chaines élec­tions

Mei­li Faille ne peut af­fir­mer si des élec­tions fé­dé­rales se­ront dé­clen­chées dans la pro­chaine an­née : « Les conser­va­teurs savent que les li­bé­raux sont faibles, que le NPD est me­na­cé. Les conser­va­teurs sont as­soif­fés de ma­jo­ri­té. » Elle es­time tou­te­fois que les Ca­na­diens « voient de plus en plus le vrai vi­sage des conser­va­teurs », qu’ils « com­prennent que les conser­va­teurs n’ont pas ho­no­ré leurs pro­messes élec­to­rales ».

Par consé­quent, elle dit être aux aguets de pro­jets de loi qui vont à l’en­contre des va­leurs de son par­ti, par exemple le pro­jet de loi C-510, qui rend illé­gal de contraindre une femme à se faire avor­ter. Les par­tis d’op­po­si­tion croient qu’il s’agit d’une fa­çon dé­tour­née de rou­vrir le dé­bat sur l’avor­te­ment.

Le pro­lon­ge­ment de la mis­sion en Af­gha­nis­tan, le vote sur le re­gistre des armes à feu et la no­mi­na­tion de sé­na­teurs, tel Lar­ry Smith, consti­tuent tous des af­fronts aux par­tis d’op­po­si­tion.

« Nos taxes paie­ront la pré­cam­pagne de Lar­ry Smith, dé­nonce la dé­pu­tée. Mais il se re­trou­ve­ra comme Mi­chael For­tier, qui pro­met­tait de ré­gler des dos­siers tan­dis que nous ra­mas­sions les pots cas­sés! »

Le dé­pôt du pro­chain bud­get fé­dé­ral for­ce­ra-t-il la te­nue d’élec­tions? « Les conser­va­teurs y in­clu­ront peut-être une pi­lule em­poi­son­née qui nous for­ce­ra à dé­faire le gou­ver­ne­ment. Sur­tout s’ils tentent de nous faire ac­cep­ter des va­leurs qui ne sont pas les nôtres. »

D’ailleurs, dans le cadre de ce bud­get, le Bloc ré­clame plus d’in­ves­tis­se­ments pour les aî­nés, le lo­ge­ment so­cial et l’en­vi­ron­ne­ment. Il re­ven­dique éga­le­ment l’har­mo­ni­sa­tion de la TVQ et de la TPS, ce qui rap­por­te­rait 2,2 G$ au gou­ver­ne­ment pro­vin­cial. « Nous se­rons la pro­vince qui au­ra har­mo­ni­sé ses taxes en pre­mier et la der­nière à être com­pen­sée », dé­plore Mei­li Faille.

Du re­pos, en au­to…

Dans un tout autre ordre d’idées, les Vau­dreuil-Sou­lan­geois qui ont eu re­cours aux ser­vices de Nez rouge ont peut-être eu la sur­prise d’être rac­com­pa­gnés par nulle autre que Mei­li Faille. En ef­fet, de­puis plu­sieurs an­nées, la dé­pu­tée est bé­né­vole pour Nez rouge dans Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.