Se faire vac­ci­ner en jan­vier

Grippe sai­son­nière

L'Etoile - - IMMOHABITAT -

L’ac­ti­vi­té grip­pale est à la hausse, et un pic de cas est à craindre d’ici quelques se­maines. Par consé­quent, il im­porte de se faire vac­ci­ner contre la grippe sai­son­nière pour pro­té­ger sa san­té et celle de son en­tou­rage. La grippe, beau­coup plus grave que le rhume, peut avoir des consé­quences sé­rieuses chez les per­sonnes à risque. Des don­nées ré­vèlent que la souche pré­sente cette an­née au Québec est la H3N2. Donc les per­sonnes qui ont été vac­ci­nées l’an der­nier contre la grippe AH1N1 ne sont pas adé­qua­te­ment pro­té­gées contre la souche ac­tuelle.

La vac­ci­na­tion est gra­tuite pour les per­sonnes à risque de souf­frir des com­pli­ca­tions liées à la­grippe: • les per­sonnes de 60 ans et plus, • les en­fants de 6 à 23 mois, • les per­sonnes de 2 à 59 ans souf­frant d’une ma­la­die chro­nique (in­cluant celles dont l’in­dice de masse cor­po­relle est égal ou su­pé­rieur à 40), l’en­tou­rage de ces per­sonnes (y com­pris les per­sonnes qui prennent soin d’en­fants de moins de six mois et les tra­vailleurs de la san­té et les bé­né­voles en contact avec les per­sonnes à risque). Le vac­cin est of­fert gra­tui­te­ment : • aux femmes en­ceintes qui en sont au deuxième ou au troi­sième tri­mestre de leur gros­sesse,

• aux femmes en­ceintes souf­frant d’une ma­la­die chro­nique.

Toute autre per­sonne peut se faire vac­ci­ner à coût rai­son­nable.

Il existe d’autres moyens de li­mi­ter la trans­mis­sion de la grippe sai­son­nière. Se la­ver fré­quem­ment les mains à l’eau et au sa­von contri­bue à ré­duire la pro­pa­ga­tion du vi­rus et de nom­breuses in­fec­tions. Un li­quide an­ti­bac­té­rien est sug­gé­ré en l’ab­sence d’un la­va­bo. Il est éga­le­ment re­com­man­dé de tous­ser ou d’éter­nuer dans le pli du coude ou le haut de l’épaule. Ces consignes sont par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tantes lors de ras­sem­ble­ments.

Pour ob­te­nir plus de pré­ci­sions sur la cam­pagne de vac­ci­na­tion contre la grippe sai­son­nière, com­mu­ni­quez avec votre centre de san­té et de ser­vices so­ciaux ou con­sul­tez le site In­ter­net auwww.in­fo­grippe.gouv.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.