Guy Pi­lon : un as de la ra­quette

Pré­sence aux Jeux du Québec et sou­ve­nirs pour la vie

L'Etoile - - SPORTS - PAR YA­NICK MI­CHAUD ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

Le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon, a tou­jours été un spor­tif dans l’âme. Au­jourd’hui en­core, le pre­mier ci­toyen prône l’im­por­tance d’une ville en san­té et de ci­toyens ac­tifs.

« C’est im­por­tant pour les adultes mais beau­coup pour les jeunes, sou­tient Guy Pi­lon. Le sport est un ob­jet de va­lo­ri­sa­tion. Je me sou­viens à l’époque, quand nous fai­sions par­tie d’une équipe, nous avions l’im­pres­sion de faire par­tie de quelque chose de grand. Parce que, peu im­porte ton rang so­cial, ce­lui qui t’est ac­cor­dé dans l’équipe est en fonc­tion de tes ca­pa­ci­tés spor­tives. Tout le monde fait par­tie d’un tout. »

Cet an­cien joueur de bad­min­ton a éga­le­ment évo­lué en hand­ball de haut ni­veau. Il ra­conte ain­si sa pre­mière ex­pé­rience aux Jeux du Québec : « Dans un sport d’équipe, tu dois prendre tes res­pon­sa­bi­li­tés. Tu dois mon­trer ce que tu es ca­pable de faire. C’est une belle ex­pé­rience de vie. Tu ne dois pas te per­mettre de ne pas for­cer. Une chaîne est aus­si forte que son maillon le plus faible. Tu dois t’ar­ran­ger pour bien faire pa­raître l’équipe, et l’équipe te fe­ra bien pa­raître. » ment : « Nous avons cou­ché dans des écoles. Il y avait une ma­trone qui sé­pa­rait les gar­çons et les filles. Cha­cun dans sa classe! »

Au­jourd’hui, le maire se tourne vers la re­lève. Les ath­lètes du Bad­Club, entre autres. « Nous avons de bons jeunes dans la ré­gion. Ils me rap­pellent notre époque, celle où je fai­sais équipe en mixte avec Gi­nette Ca­dieux. Je n’ou­blie­rai ja­mais mon pas­sage aux Jeux du Québec. »

Guy Pi­lon, à gauche, est fier de ce qui se fait en ma­tière de sport dans la ré­gion et en­cou­rage les ini­tia­tives de Lu­cie Va­chon et de son ami de tou­jours, Claude Cha­gnon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.