So­li­daires pour les élèves en dif­fi­cul­té

Ma­ni­fes­ta­tion d’en­sei­gnants le 19 jan­vier

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Un au­to­bus en par­tance de l’école se­con­daire Sou­langes à 17 h fe­ra un ar­rêt à l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes avant de ga­gner les bu­reaux de la CSMB. Des en­sei­gnants du Syn­di­cat de l’en­sei­gne­ment des Sei­gneu­ries (SES), tous de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs (CSTL), se join­dront à leurs col­lègues du Syn­di­cat de l’en­sei­gne­ment de l’ouest de Mon­tréal. Ils af­fi­che­ront aux murs ex­té­rieurs du bâ­ti­ment des té­moi­gnages d’en­sei­gnants aux prises avec le pro­blème de l’in­té­gra­tion des EHDAA et al­lu­me­ront des lam­pions.

« Nous vou­lons éclai­rer les po­li­ti­ciens à pro­pos des his­toires d’élèves ou­bliés pour que leurs so­lu­tions soient éclai­rées », a in­di­qué le pré­sident du SES, Be­noit Gi­guère.

Lors de la né­go­cia­tion de leurs conven­tions col­lec­tives en 2010, les syn­di­cats ont re­ven­di­qué la ré­or­ga­ni­sa­tion com­plète du pro­ces­sus d’in­té­gra­tion des élèves. Le

Une cen­taine d’en­sei­gnants de la ré­gion ma­ni­fes­te­ront de­vant les bu­reaux de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geoys (CSMB) le 19 jan­vier. Ils sou­haitent ain­si dé­non­cer la si­tua­tion des élèves han­di­ca­pés et en dif­fi­cul­té d’adap­ta­tion ou d’ap­pren­tis­sage (EHDAA).

25 oc­tobre, le gou­ver­ne­ment et cer­tains syn­di­cats ont par­ti­ci­pé à une pre­mière table de tra­vail sur le su­jet. Le 1er fé­vrier consti­tue la date bu­toir pour la si­gna­ture d’une en­tente; au­tre­ment, un mé­dia­teur au­ra jus­qu’à juin pour en ar­ri­ver à une en­tente.

Les syn­di­cats ont pro­po­sé une pla­te­forme de 32 points et quatre axes d’in­ter­ven­tion pour amé­lio­rer la si­tua­tion. Les en­sei­gnants ré­clament no­tam­ment un diag­nos­tic d’élèves plus ef­fi­cace et une meilleure or­ga­ni­sa­tion des res­sources.

« Ce n’est pas une ques­tion d’in­té­grer les EHDAA à tout prix. Et nous ne pou­vons tra­vailler avec eux si nous n’avons pas iden­ti­fié leurs dif­fi­cul­tés, pré­cise M. Gi­guère. Nous com­men­çons à em­pié­ter sur le droit des élèves du ré­gu­lier. »

Une tren­taine d’en­sei­gnants ont aus­si ma­ni­fes­té lors de la der­nière séan­ce­du­con­seil des com­mis­saires de la CSTL, le 14 dé­cembre. Ils ont ré­ité­ré leurs de­mandes et ré­cla­mé l’ap­pui des com­mis­saires. « Ils nous ont écou­tés at­ten­ti­ve­ment, mais nous n’avons pas eu d’ap­pui for­mel », rap­por­teM. Gi­guère.

Bul­le­tin unique

Pour ce qui est de l’en­trée en vi­gueur du bul­le­tin unique en sep­tembre 2011, des en­sei­gnants, dont cinq de la ré­gion, ont ré­cem­ment étu­dié les pro­po­si­tions du Mi­nis­tère. « Nous vou­lons vé­ri­fier s’il s’agit de vrais chan­ge­ments. D’après les pre­miers com­men­taires, le bul­le­tin est plus stan­dar­di­sé, mais le pro­ces­sus des notes est en­core trop ba­sé sur les com­pé­tences », es­time M. Gi­guère. Le syn­di­cat ana­ly­se­ra le bul­le­tin en pro­fon­deur et agi­ra si les chan­ge­ments se ré­vèlent in­sa­tis­fai­sants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.