Amé­lio­rer les re­la­tions de tra­vail

Guide des­ti­né aux tra­vailleurs his­pa­no­phones

L'Etoile - - HECTARE PAR HECTARE - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Une pre­mière au Québec, un guide d’in­té­gra­tion à l’in­ten­tion des tra­vailleurs agri­coles his­pa­no­phones est­main­te­nant dis­po­nible.

Lan­cé en dé­cembre der­nier, ce guide ré­pond aux pré­oc­cu­pa­tions des tra­vailleurs his­pa­no­phones qui foulent le sol qué­bé­cois chaque an­née. Son au­teure, Mar­tine Deschamps, es­père que cet ou­vrage pro­fi­te­ra tant aux pro­duc­teurs qu’aux tra­vailleurs.

Au dé­but de l’été der­nier, l’équipe de Sy­nerAc­tion Ma­na­ge­ment a me­né des en­tre­vues au­près d’une tren­taine de tra­vailleurs agri­coles mexi­cains et gua­té­mal­tèques et au­près d’or­ga­nismes et de mi­nis­tères. « Les tra­vailleurs agri­coles his­pa­no­phones ren­con­trés ac­cueillent très bien la dé­marche et livrent des confi­dences, des pré­oc­cu­pa­tions et des idées qui sont per­cu­tantes », re­marque ma­dame Deschamps, conseillère en ges­tion de la re­lève de Sy­nerAc­tion.

Ins­pi­rée par la py­ra­mide de Mas­low, l’au­teure ap­plique cer­tains des prin­cipes de base d’un em­ployeur aguer­ri. Pour comp­ter par­mi ses rangs des tra­vailleurs épa­nouis, cu­rieux, heu­reux et mo­bi­li­sés, l’em­ployeur doit leur of­frir un cadre de tra­vail pro­pice à la sa­tis­fac­tion de leurs be­soins. Un tra­vailleur a d’ailleurs confié à l’au­teure qu’à cause de la bar­rière lin­guis­tique (son chef d’équipe parle très peu l’es­pa­gnol et lui le fran­çais avec un gros ac­cent), il est contraint à com­prendre son tra­vail en imi­tant ses confrères.

Un autre tra­vailleur a confié avoir vé­cu un stress consi­dé­rable à l’idée d’uti­li­ser les ap­pa­reils élec­tro­mé­na­gers dans sa ca­sa. Dans son vil­lage, au Mexique, il n’y a pas d’élec­tri­ci­té. « Per­sonne ne m’a dit à quoi sert un four à mi­cro-ondes et, sur­tout, qu’il ne faut pas y mettre d’ob­jets mé­tal­liques. L’in­évi­table sur­vient : j’ai fait ex­plo­ser le four! Je suis la ri­sée de mes col­lègues de tra­vail et j’ai une honte in­sup­por­table à dé­cla­rer la perte to­tale du four à mon em­ployeur. Qu’est-ce qui va m’ar­ri­ver? Va-t-il me congé­dier? Je suis ri­di­cule. »

Il s’agit d’une pre­mière ver­sion du guide. Mar­tine Deschamps sou­haite en amé­lio­rer le conte­nu. Les lecteurs sont donc in­vi­tés à lui trans­mettre toute in­for­ma­tion utile au 514 578-3505 ou à www.sy­nerac­tion.ca.

PHO­TO­THÈQUE

Le guide est of­fert en fran­çais aux em­ployeurs et en es­pa­gnol, format poche, aux tra­vailleurs d’Amé­rique la­tine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.