Un phare dans Sou­langes

Bud­get de 2011 à Co­teau-du-Lac

L'Etoile - - SOULANGES DANS LA MIRE -

pro­gramme trien­nal de dé­penses en im­mo­bi­li­sa­tions de 2011-2013, la Ville pré­voit des dé­penses de quelque 3 649 000 $. Robert Sau­vé a pré­ci­sé que 22 pro­jets pour­raient être réa­li­sés dans les pro­chaines an­nées, rap­pe­lant qu’ils doivent être ap­prou­vés par ré­so­lu­tion du conseil. « Soyons clair : ça ne veut pas dire qu’on va dé­pen­ser 3,7M$ dans les trois pro­chaines an­nées, a-t-il as­su­ré. Ces pro­jets pour­raient être réa­li­sés se­lon notre ca­pa­ci­té de payer. »

Le pro­jet de revitalisation du noyau vil­la­geois, qui in­clut l’ac­qui­si­tion du ter­rain de Ju­teau Au­tos 2000, sa dé­con­ta­mi­na­tion et sa vente à des pro­mo­teurs im­mo­bi­liers, fi­gure en tête de liste. La Ville est sur le point d’ache­ter le ter­rain, d’une va­leur de 1 M$.

Un tour­nant en 2009

Lors de la séance ex­tra­or­di­naire du 8 dé­cembre der­nier, en lien avec le bud­get de 2011, le conseil a éga­le­ment mo­di­fié le rè­gle­ment nu­mé­ro 159 sur le fonds de rou­le­ment mu­ni­ci­pal, qui est pas­sé de 450 000 $ à 1 M$ en rai­son du sur­plus bud­gé­taire de l’an der­nier.

« Lors­qu’on a be­soin d’équi­pe­ment, on peut se prê­ter de l’ar­gent à même les coffres de la Ville et se rem­bour­ser sans in­té­rêt, a dé­cla­ré Robert Sau­vé. Ça va nous don­ner plus de flexi­bi­li­té dans nos achats. »

De­puis l’im­plan­ta­tion du centre de dis­tri­bu­tion Ca­na­dian Tire à Co­teau-du-Lac, les pro­jets se sont mul­ti­pliés : l’hô­tel de ville, le ga­rage mu­ni­ci­pal et la ca­serne de pom­piers ont su pro­fi­ter de la crois­sance éco­no­mique de la ville. « Tout ce qu’on réa­lise pré­sen­te­ment au­rait été im­pos­sible n’eût été de l’ins­tal­la­tion du Ca­na­dian Tire, a cor­ro­bo­ré le maire. Cette ins­tal­la­tion fait en sorte qu’on n’a pas été obli­gés de fouiller dans les poches des contri­buables pour pou­voir se don­ner tous les ser­vices sup­plé­men­taires qu’on s’est don­nés. »

Co­teau-du-Lac croît, et cette crois­sance ne fe­ra que s’ac­cen­tuer au fil du temps. Il y a cinq ans, la Ville avait en­vi­ron 500 M$ d’éva­lua­tion. Cette an­née, elle a at­teint les 800 M$. Elle pour­rait bien fra­cas­ser la barre du mil­liard pro­chai­ne­ment. Plus que ja­mais, Co­teau-du-Lac s’ins­crit comme la lo­co­mo­tive des mu­ni­ci­pa­li­tés de Sou­langes. Ne reste plus qu’à gar­der le cap.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

L’im­plan­ta­tion du Ca­na­dian Tire a eu d’énormes ré­per­cus­sions éco­no­miques à Co­teau-du-Lac. Ici, quelques élus, pré­sents à l’inau­gu­ra­tion en juin2009, dont le pre­mier mi­nistre Jean Cha­rest, le maire Robert Sau­vé et la dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.