Un moyen de trans­port à dé­cou­vrir

Ser­vice bo­ni­fié pour l’Ex­press

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MÉ­LA­NIE mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

De­puis 2008, le Conseil in­ter­mu­ni­ci­pal de trans­port (CIT) La Pres­qu’Île as­sure un ser­vice de na­vette entre la gare de Vau­dreuil et le mé­tro Côte-Ver­tu.

Lun­di, une balade en au­to­bus entre Vau­dreuil-Do­rion et Sainte-Anne-deBel­le­vue a per­mis à des élus et à des jour­na­listes de consta­ter le confort de l’Ex­press A-40, un au­to­car de 55 sièges do­té d’une toi­lette et d’une table.

Et le lun­di 24 jan­vier, le CIT bo­ni­fie­ra son ser­vice en se­maine : 19 dé­parts de Vau­dreuil-Do­rion et 19 re­tours, soit quatre dé­parts et quatre re­tours sup­plé­men­taires. De 5 h 30 à 19 h, les usa­gers pro­fi­te­ront d’un au­to­bus l’heure en moyenne. Le tra­jet vers Mon­tréal né­ces­site de 30 à 35mi­nutes.

« Ce se­ra très ap­pré­cié, af­firme le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon. Avant, je pre­nais sou­vent l’au­to pour me rendre à Mon­tréal. Main­te­nant, je peux prendre l’Ex­press A-40 et re­ve­nir à l’heure de mon choix. »

L’Ex­press A-40 a été lan­cé dans le cadre des me­sures de mi­ti­ga­tion de la re­cons­truc­tion du pont Ga­li­peault. Ses usa­gers, de plus en plus nom­breux, ont in­ci­té le CIT à main­te­nir le ser­vice. En 2009, ce sont donc 85 560 dé­pla­ce­ments qui ont été ef­fec­tués et en 2010, 90 133, soit une aug­men­ta­tion de 5,34 %.

Po­pu­la­ri­té à la hausse

Peu de gens savent que l’Ex­press A-40 pro­pose un autre moyen de trans­port que le train pour se rendre à Mon­tréal. Com­bien savent que ce confor­table ser­vice d’au­to­bus offre 19 dé­parts quo­ti­diens?

« De plus en plus, le ma­tin, l’Ex­press A-40 est rem­pli », in­dique la di­rec­trice gé­né­rale du CIT, Manon Cha­rest.

À la suite d’un son­dage à l’au­tomne, le CIT a amé­lio­ré son ser­vice, of­frant plus de flexi­bi­li­té aux étu­diants, aux tra­vailleurs à l’ho­raire va­riable et aux pas­sa­gers de­vant se rendre à Mon­tréal ou en ren­trer le jour. De plus, en dé­cembre der­nier, le ser­vice aux heures de pointe a été amé­lio­ré pour per­mettre à tous les au­to­bus en di­rec­tion de la gare Vau­dreuil d’être syn­chro­ni­sés et de fa­ci­li­ter la cor­res­pon­dance avec le train de ban­lieue et l’Ex­press A-40. Du coup, le cir­cuit nu­mé­ro 15, entre Vau­dreuil-Do­rion et Pin­court, a été re­vu pour sa­tis­faire l’ho­raire de jour de l’Ex­press A-40.

Ta­rifs

Les dé­ten­teurs de la carte TRAM en zone 5 ou 6 (Vau­dreuil-Do­rion et Hud­son) ont ac­cès à l’Ex­press A-40 sans frais sup­plé­men­taires. La TRAM coûte 142 $ par mois pour un adulte et 114 $ pour un étu­diant. Le prix du billet uni­taire est de 4 $. La passe men­suelle coûte 86 $ pour un adulte et 67,50 $ pour un étu­diant. Le prix du billet uni­taire pour adulte ou étu­diant coûte aus­si 4 $.

Rôle en­vi­ron­ne­men­tal

S’il s’avère en­core dif­fi­cile de convaincre les gens d’op­ter pour le trans­port en com­mun, Manon Cha­rest es­time im­por­tant que les mu­ni­ci­pa­li­tés conti­nuent d’in­ves­tir pour l’amé­lio­ra­tion du ser­vice et ain­si convaincre les ci­toyens de chan­ger leurs ha­bi­tudes. Par exemple, la Ville de Vau­dreuil-Do­rion consacre 20 % de son bud­get au trans­port en com­mun. « C’est un in­ves­tis­se­ment pour une qua­li­té de vie », a af­fir­mé son maire lors de la pré­sen­ta­tion du bud­get de 2011.

« On ou­blie sou­vent que, pen­dant des an­nées, les au­to­bus dans l’Ouest-de-l’Île rou­laient à moi­tié vides. Re­gar­dez au­jourd’hui le suc­cès! », lance le maire de Pin­court, Yvan Car­di­nal.

Et avec l’aug­men­ta­tion du prix de l’es­sence, les au­to­mo­bi­listes se tournent vers un moyen de trans­port plus abor­dable. « Lorsque l’es­sence monte au-de­là de 1,15 $ le litre, nous re­mar­quons une hausse de l’acha­lan­dage dans nos au­to­bus », in­dique Manon Cha­rest.

Le CIT La Pres­qu’Île a fait 180 000 dé­pla­ce­ments par au­to­bus de­puis le dé­but de 2010, une hausse de 9,3%. En­fin, avec son slo­gan, « Rou­lez vert, pen­sez CIT », il rap­pelle son rôle en­vi­ron­ne­men­tal au­près des Vau­dreuilSou­lan­geois.

Pour connaître les ho­raires et les cir­cuits du CIT, con­sul­tez le si­teWeb au www.cit­la­pres­quile.qc.ca.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Les au­to­bus de l’Ex­press A-40 as­surent, plu­sieurs fois par jour, la liai­son entre la gare de Vau­dreuil et le­mé­tro Côte-Ver­tu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.