Des­sine-moi le cirque

Ex­po­si­tion au Mu­sée

L'Etoile - - CULTURE -

portes aux jeunes du se­con­daire. Le pro­jet Ar­tistes en herbe s’est im­mis­cé dans 137 classes de la CSTL afin d’in­vi­ter les jeunes ta­lents à mettre leur cou­leur sur pa­pier. Le thème re­te­nu pour ins­pi­rer les en­fants cette an­née : Le cirque et moi. Quelque 3000 élèves, deux écoles se­con­daires et une ving­taine d’écoles pri­maires plus tard, les des­sins re­te­nus at­tendent les yeux des amis, des pa­rents et des jeunes ga­gnants.

Du lait au cho­co­lat

En oc­tobre, les en­fants sont tou­jours nom­breux à se tré­mous­ser sur les bancs d’école, at­ten­dant de connaître le thème grâce au­quel ils pour­raient vivre une pre­mière ex­pé­rience mu­séale. Les or­ga­ni­sa­teurs du pro­jet, di­ri­gés par Chantal Sé­guin, res­pon­sable des ex­po­si­tions au Mu­sée, tiennent à ce que les en­fants vivent un vé­ri­table ver­nis­sage, comme le vivent les ar­tistes pro­fes­sion­nels. Ain­si, le di­manche 30 jan­vier, 137 en­fants ac­com­pa­gnés de pa­rents et d’amis dé­fi­le­ront au Mu­sée, où lait au cho­co­lat, tubes de yo­gourt et fro­mage rem­pla­ce­ront les clas­siques coupes de vin des ver­nis­sages.

Pour les jeunes, cette ex­pé­rience va bien au-de­là de la simple ex­po­si­tion. « Je crois à ce pro­jet, car, dans les écoles, on parle sou­vent du fran­çais, des ma­thé­ma­tiques, du sport, mais il y a des élèves qui ne se dé­marquent pas né­ces­sai­re­ment dans ces dis­ci­plines-là, ex­plique Chantal Sé­guin. Les jeunes qui se re­trouvent ici ne sont peut-être pas les meilleurs en fran­çais ou en ma­thé­ma­tique, mais, quand ils voient leurs des­sins en­tou­rés de tous les autres, ils sont tel­le­ment fiers. C’est très va­lo­ri­sant pour eux. »

Dé­voués à la cause

En 10 ans, le concept a fait ses preuves. De plus en plus d’en­sei­gnants s’y sont gref­fés, et le Mu­sée peut comp­ter sur le sou­tien de gens dé­voués à la cause, dont Nan­cy Lé­pine, conseillère pé­da­go­gique en arts plas­tiques à la CSTL. Cer­tains en­sei­gnants n’hé­sitent pas à pous­ser le pro­jet plus loin, in­vi­tant leurs élèves à lire et à cher­cher de l’in­for­ma­tion sur le thème de l’ex­po­si­tion.

De nom­breux par­te­naires se sont aus­si as­so­ciés à l’ex­po­si­tion de­puis ses tout pre­miers dé­buts, dont la Fon­da­tion Ri­che­lieu, la CSTL et le dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux. Cette an­née, en rai­son du thème ex­ploi­té, le Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion fi­gure éga­le­ment au nombre des com­man­di­taires.

Bref, beau­coup de monde tourne au­tour de cette ex­po­si­tion, qui sau­ra, en­core cette an­née, chan­ger la vie et la vi­sion des ex­po­sants.

Le 30 jan­vier en après-mi­di, par­mi les 137 des­sins ex­po­sés, trois ga­gnants par ni­veau et un coup de coeur re­ce­vront une men­tion et une mé­daille des or­ga­ni­sa­teurs et des com­man­di­taires. Mais tous les par­ti­ci­pants ga­gne­ront la re­con­nais­sance de leurs pairs, de leurs pa­rents, de leurs amis.

PHO­TO­THÈQUE

Des des­sins que l’on peut ap­pré­cier sur l’af­fiche de l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.