Concours et bourses pour les écoles et les élèves

L'Etoile - - ENVIRONNEMENT - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Les fi­nis­sants d’un éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment se­con­daire ou col­lé­gial du Québec ont jus­qu’au 31 jan­vier pro­chain pour sou­mettre leur can­di­da­ture à une bourse d’études. En ef­fet, la Fon­da­tion Toyo­ta of­fri­ra une ving­taine de bourses d’études dans le cadre du Jour de la Terre 2011.

Chaque jour, dans les col­lec­ti­vi­tés des quatre coins du Ca­na­da, des jeunes dé­montrent con­crè­te­ment qu’ils se pas­sionnent pour l’en­vi­ron­ne­ment par l’im­por­tant tra­vail qu’ils ac­com­plissent. Dé­voués, ils de­vien­dront les lea­ders et les dé­fen­seurs en­vi­ron­ne­men­taux de de­main. C’est pour­quoi Toyo­ta-Jour de la Terre sou­haite les ré­com­pen­ser et les en­cou­ra­ger à pour­suivre leur tra­vail.

Ain­si, des bourses de 5000 $, dont cinq à des étu­diants qué­bé­cois, se­ront dé­cer­nées à l’échelle du pays. Elles les ai­de­ront à cou­vrir les dé­penses de la pre­mière an­née d’études post­se­con­daires. De plus, un étu­diant re­ce­vra le Prix pour réa­li­sa­tions ex­cep­tion­nelles et se ver­ra re­mettre un or­di­na­teur bloc-notes Pa­na­so­nic, en plus d’une bourse.

Au cours des édi­tions pré­cé­dentes, 120 étu­diants ont re­çu plus de 600 000 $ en bourses d’études.

Les dé­tails et le for­mu­laire de de­mande sont pu­bliés sur le site In­ter­net au www.jour­de­la­terre.org.

Jour de la Terre

La thé­ma­tique bien­nale 2010-2011 du Jour de la Terre re­joint les ob­jec­tifs de l’An­née in­ter­na­tio­nale de la di­ver­si­té bio­lo­gique, soit re­con­naître l’im­por­tance de la bio­di­ver­si­té pour la vie sur Terre et ré­flé­chir à nos ac­com­plis­se­ments et à nos ef­forts pour pré­ser­ver la bio­di­ver­si­té.

Dans l’ur­gence d’agir main­te­nant, le Jour de la Terre axe sa thé­ma­tique sur la bio­di­ver­si­té à dif­fé­rentes échelles : la mai­son, la ville, la pro­vince, le pays et le monde. Des pro­po­si­tions d’ac­tions concrètes pour fa­vo­ri­ser le main­tien de la di­ver­si­té bio­lo­gique sont mises de l’avant pour cha­cune des échelles.

Y avez-vous pen­sé?

La bio­di­ver­si­té oc­cupe chaque pièce de la mai­son. La cui­sine, la salle de bain et la cour ex­té­rieure sont par­ti­cu­liè­re­ment pro­pices à l’ac­cueil d’une grande di­ver­si­té d’êtres vi­vants. La consom­ma­tion de cer­tains ali­ments, comme les viandes et pois­sons, l’en­tre­tien des plantes et des fleurs et l’uti­li­sa­tion de pes­ti­cides et de pro­duits dan­ge­reux ne sont que quelques exemples d’ac­tions à ef­fet di­rect sur la grande fa­mille bio­lo­gique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.