Mo­der­ni­sa­tion du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes

Sub­ven­tions pour les in­fra­struc­tures et l’équi­pe­ment

L'Etoile - - SANTÉ - PAR ELIZABETH CA­RON eca­ron@heb­dos­du­su­roit.com

Près de 900 000 $ se­ront in­ves­tis en 2011 dans les éta­blis­se­ments du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) deVau­dreuil-Sou­langes.

La dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, et le dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux, se ré­jouissent de l’an­nonce de la mi­nistre res­pon­sable de la Mon­té­ré­gie. Le 14 dé­cembre der­nier, au nom du mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, Yves Bolduc, Ni­cole Mé­nard an­non­çait en ef­fet un in­ves­tis­se­ment de 63 327 481 $ en 2010-2011 des­ti­né à la ré­no­va­tion et au main­tien des im­meubles et de l’équi­pe­ment du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux de la ré­gion. De cette somme, 898 313 $ sont in­jec­tés au CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes.

Ces in­ves­tis­se­ments se ré­par­tissent en trois vo­lets : ré­no­va­tions fonc­tion­nelles mi­neures (tra­vaux de ré­no­va­tion, de ré­amé­na­ge­ment et de trans­for­ma­tion des ins­tal­la­tions), main­tien des ac­tifs im­mo­bi­liers pour contrer le vieillis­se­ment des im­meubles et main­tien de l’équi­pe­ment, no­tam­ment mé­di­cal, et du­mo­bi­lier.

« Ces in­ves­tis­se­ments dé­montrent l’ap­pui tan­gible de notre gou­ver­ne­ment à sou­te­nir les équipes de pro­fes­sion­nels du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux afin qu’ils soient mieux ou­tillés pour four­nir des ser­vices de qua­li­té à la po­pu­la­tion, et ce, le plus près pos­sible de notre mi­lieu de vie, dans la ré­gion de Vau­dreuil, et dans toutes les ré­gions du Québec », a in­di­qué le dé­pu­té Mar­coux.

Où ira l’ar­gent?

Dans Vau­dreuil-Sou­langes, le Centre d’hé­ber­ge­ment de Rigaud re­ce­vra 300 000 $ pour son pro­jet d’agran­dis­se­ment, qui pré­voit l’ac­qui­si­tion et le rem­pla­ce­ment d’équi­pe­ment no­tam­ment de la buan­de­rie et des jar­dins.

« Le dé­ve­lop­pe­ment de l’offre de soins de san­té par­tout en ré­gion et le sou­tien à l’éco­no­mie et à l’em­ploi, voi­ci deux grandes prio­ri­tés qui se tra­duisent par des ac­tions tan­gibles, tels les in­ves­tis­se­ments an­non­cés, d’ajou­ter la dé­pu­tée Char­le­bois. En sui­vant un vi­gou­reux pro­gramme d’in­ves­tis­se­ment en im­mo­bi­li­sa­tions, nous nous don­nons toutes les chances d’of­frir des soins et des ser­vices de san­té de qua­li­té à proxi­mi­té de chez nous. Ce sont les usa­gers, no­tam­ment de Sou­langes, qui en bé­né­fi­cie­ront. »

De son cô­té, le Centre Laurent-Ber­ge­vin re­ce­vra éga­le­ment 300 000 $ pour ses sa­lons et ses salles de bains.

En­fin, les CLSC re­ce­vront des sommes pour la mise à ni­veau de l’équi­pe­ment mé­di­cal et non mé­di­cal.

Une part à l’Hô­pi­tal du Su­roît

L’Hô­pi­tal du Su­roît n’est pas en reste : 2 050 000 $ se­ront en ef­fet re­mis au CSSS du Su­roît, res­pon­sable du centre hos­pi­ta­lier. Un in­ves­tis­se­ment qui per­met­tra entre autres d’amé­lio­rer la qua­li­té de l’équi­pe­ment des salles d’opé­ra­tion.

Des mé­dias ont rap­por­té qu’une somme de 33 M$ avait été ac­cor­dée au pro­jet d’agran­dis­se­ment de l’éta­blis­se­ment. Lu­cie Char­le­bois af­firme tou­te­fois que le pro­jet d’agran­dis­se­ment n’est pas fi­na­li­sé ni si­gné.

Les sa­lons et les salles de bains du Centre Laurent Ber­ge­vin à L’Île-Per­rot se re­font une beau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.