Com­pres­sions bud­gé­taires pour les HLM

La dé­pu­téeMei­li Faille est in­quiète

L'Etoile - - SANTÉ - (M.M.H.)

Mei­li Faille, dé­pu­tée de Vau­dreuil-Sou­langes, se dit pré­oc­cu­pée par le non­re­nou­vel­le­ment du fi­nan­ce­ment à la So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment (SCHL) en­ma­tière d’en­tre­tien des ha­bi­ta­tions à loyer mo­dique, lesHLM.

Ces com­pres­sions de 80 M$ se ré­per­cu­te­ront en ef­fet sur le pro­gramme Rem­pla­ce­ment, amé­lio­ra­tion et mo­der­ni­sa­tion des HLM, de la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Québec (SHQ).

« Sans l’ap­port de la SCHL, la SHQ se ver­ra dans l’obli­ga­tion de cou­per de 30 %, soit 80 mil­lions de dol­lars, le bud­get vi­sant à com­bler le dé­fi­cit d’en­tre­tien des HLM, peut-on lire dans un com­mu­ni­qué de presse de la dé­pu­tée. Ces com­pres­sions en­traî­ne­ront de lourdes consé­quences pour les mil­liers de lo­ca­taires qui ver­ront les tra­vaux de ré­no­va­tion et d’amé­lio­ra­tion de leur lo­ge­ment re­tar­dés si­non an­nu­lés. Le fé­dé­ral contre­vient à la vo­lon­té de Québec de pour­suivre son plan dans ce pro­gramme. Il est en grande par­tie res­pon­sable de ce dé­fi­cit. »

Mei­li Faille per­siste : elle pré­fère que Québec dé­cide lui-même de ses prio­ri­tés sans de­voir cons­tam­ment « se sou­mettre à la vo­lon­té du fé­dé­ral im­po­sée par le biais de red­di­tion de comptes ». « Le Québec doit rendre des comptes à sa propre po­pu­la­tion. C’est la rai­son pour la­quelle le Bloc qué­bé­cois a dé­po­sé, le 18 oc­tobre 2010, le pro­jet de loi C-582, mo­di­fiant la Loi na­tio­nale sur l’ha­bi­ta­tion. »

Ce pro­jet vise à trans­fé­rer à Québec une par­tie des bé­né­fices nets de la SCHL pro­ve­nant des ac­ti­vi­tés d’as­su­rance de prêts hy­po­thé­caires.

« Con­crè­te­ment, pré­cise la dé­pu­tée, ce pro­jet de loi per­met­tra de trans­fé­rer de fa­çon ré­cur­rente une par­tie des sur­plus de la SCHL à Québec, qui au­ra ain­si l’ar­gent né­ces­saire pour bo­ni­fier, no­tam­ment, sa propre stra­té­gie de lo­ge­ment so­cial et abor­dable, la­quelle consti­tue une par­tie im­por­tante de la lutte contre la pau­vre­té. »

Mei­li Faille pré­cise en outre que son par­ti exer­ce­ra des pres­sions sur le gou­ver­ne­ment conser­va­teur pour que la SCHL re­con­duise les sommes né­ces­saires au bud­get du pro­gramme Rem­pla­ce­ment, amé­lio­ra­tion et mo­der­ni­sa­tion des HLM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.