Des ado­les­cents s’en­vo­le­ront pour voyage hu­ma­ni­taire

Une chan­son et l’ex­pé­rience d’une vie

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Ven­dre­di soir, des élèves et des en­sei­gnants de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes ont ra­vi la cen­taine de spec­ta­teurs d’une boîte à chan­sons au pro­fit d’un voyage hu­ma­ni­taire.

Du 11 au 18 fé­vrier, 30 élèves de qua­trième et cin­quième se­con­daire par­ti­ci­pe­ront à l’Ex­pé­rience dominicaine, voyage hu­ma­ni­taire et édu­ca­tif à San Pe­dro de Ma­co­ris, en Ré­pu­blique dominicaine. Or­ga­ni­sé par le Ser­vice d’ani­ma­tion spi­ri­tuelle et d’en­ga­ge­ment (SASEC), ce voyage en est à sa troi­sième an­née. Son but? Per­mettre aux jeunes de vivre dans une fa­mille dominicaine et sur­tout de leur faire connaître une autre réa­li­té que la leur.

Cette boîte à chan­sons était la der­nière d’une sé­rie de cinq spec­tacles et ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment. Une quin­zaine d’en­sei­gnants y ont par­ti­ci­pé. « La gé­né­ro­si­té des en­sei­gnants est in­croyable! » a in­di­qué Su­zanne Vallée, de la SASEC, ac­com­pa­gna­trice du voyage.

De­puis plus d’un an, les jeunes se pré­parent à ce voyage. Vente-dé­bar­ras, soi­rée chez Sun­ny's, vente de pro­duits équi­tables : les élèves ont tra­vaillé fort pour ac­cu- mu­ler les 1500 $ né­ces­saires à cha­cun. Une par­tie de ce mon­tant per­met­tra de par­rai­ner un jeune Do­mi­ni­cain, pré­cise Mme Vallée.

Par ailleurs, la se­maine pro­chaine, ces jeunes sol­li­ci­te­ront leurs ca­ma­rades de classe afin de re­cueillir ma­té­riel sco­laire, vê­te­ments d’en­fants et ar­ticles de sport à re­mettre à des jeunes Do­mi­ni­cains.

L’ex­pé­rience d’une vie

Les élèves ont sui­vi des cours d’es­pa­gnol, re­çu une for­ma­tion en géo­po­li­tique et par­ti­ci­pé à une fin de se­maine sur la so­li­da­ri­té et le dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal.

En Ré­pu­blique dominicaine, ils ha­bi­te­ront chez des fa­milles do­mi­ni­caines pour vivre leur quo­ti­dien. Ils dé­cou­vri­ront la so­li­da­ri­té hu­maine et se­ront conscien­ti­sés aux causes et aux consé­quences de la pau­vre­té.

« Ils vi­si­te­ront des ba­tayes, des bi­don­villes et des or­phe­li­nats. Ils ver­ront l’im­por­tance du com­merce équi­table », ex­plique Su­zanne Vallée.

À leur re­tour, ils au­ront une nou­velle pers­pec­tive sur le monde et sur leur vie, se­lon Mme Vallée. Sans au­cun doute, ce voyage se­ra des plus en­ri­chis­sant.

Les jeunes qui par­ti­ci­pe­ront à un voyage hu­ma­ni­taire en Ré­pu­blique dominicaine ont te­nu ven­dre­di leur der­nière ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment, une boîte à chan­sons.

Élèves et en­sei­gnants ont char­mé la foule.

Su­zanne Vallée et Jean-François Lé­ga­ré, du Ser­vice d’ani­ma­tion spi­ri­tuelle et d’en­ga­ge­ment, ac­com­pa­gne­ront les jeunes. L’en­sei­gnante Mi­reille Be­noit agi­ra éga­le­ment à titre d’ac­com­pa­gna­trice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.