Faut-il un per­mis pour ré­no­ver?

À chaque ville son per­mis

L'Etoile - - IMMOHABITAT - Source : As­so­cia­tion pro­vin­ciale des construc­teurs d’ha­bi­ta­tions du Québec

En gé­né­ral, avant d’en­tre­prendre des ré­no­va­tions, il faut ob­te­nir un per­mis au­près de sa Mu­ni­ci­pa­li­té. At­ten­tion! Chaque ville a ses par­ti­cu­la­ri­tés, aus­si s’agit-il de bien se ren­sei­gner. Les per­mis servent à vé­ri­fier la confor­mi­té des tra­vaux et as­surent la sé­cu­ri­té et la qua­li­té de vie de la po­pu­la­tion.

Les ta­rifs de ces per­mis peuvent chan­ger d’une mu­ni­ci­pa­li­té à une autre. Si, à Mon­tréal, chaque tranche de 1000 $ de tra­vaux peut coû­ter 7,50 $ (pour un mi­ni­mumde 75 $ dans le cas d’un im­meuble ré­si­den­tiel ou d’une co­pro­prié­té di­vise), dans Vau­dreuil-Sou­langes il peut enêtre au­tre­ment.

Pré­pa­rez votre de­mande

Avant de vous rendre au ser­vice d’ur­ba­nisme ou de l’amé­na­ge­ment ur­bain de votre mu­ni­ci­pa­li­té, il est tou­jours pré­fé­rable de pré­pa­rer quelques do­cu­ments : des photos de la fa­çade vi­sible de la rue, un exem­plaire du cer­ti­fi­cat de lo­ca­li­sa­tion pour les tra­vaux ex­té­rieurs, des plans à l’échelle ou tout élé­ment que vous ju­ge­rez utile.

De plus, vé­ri­fiez si votre mai­son a une va­leur pa­tri­mo­niale. Dans ce cas, les ré­no­va­tions de­vront être ap­prou­vées, puis ef­fec­tuées se­lon cer­tains cri­tères. En cas de doute, par­lez-en au res­pon­sable de votre

ser­vice d’ur­ba­nisme.

Ex­cep­tions

Cer­tains tra­vaux d’en­tre­tien, de ré­pa­ra­tion ou de rem­pla­ce­ment, ou en­core ceux qui n’ont au­cune re­tom­bée sur la sé­cu­ri­té des gens, n’exigent pas de per­mis. C’est le cas, par exemple, des ré­pa­ra­tions in­té­rieures. Ce­pen­dant, là en­core, il faut tou­jours vé­ri­fier au­près de votre Mu­ni­ci­pa­li­té. Même si elles ne né­ces­sitent au­cun per­mis, ces ré­no­va­tions doivent se confor­mer à cer­taines normes du Code na­tio­nal du bâ­ti­ment.

À titre in­di­ca­tif, voi­ci quelques exemples de tra­vaux qui, en gé­né­ral, ne né­ces­sitent pas de per­mis : le rem­pla­ce­ment ou la ré­pa­ra­tion d’ar­moires de cui­sine, de salle de bains ou d’autres élé­ments de mo­bi­lier in­té­grés, le rem­pla­ce­ment du re­vê­te­ment des murs par du plâtre dans une mai­son uni­fa­mi­liale, le rem­pla­ce­ment des portes in­té­rieures d’une mai­son, les tra­vaux d’élec­tri­ci­té et de chauf­fage élec­trique ou au gaz na­tu­rel, les ré­pa­ra­tions mi­neures du pa­re­ment ex­té­rieur d’une mai­son et les tra­vaux d’amé­na­ge­ment pay­sa­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.