L’his­toire des tran­sports dans la ré­gion

Une confé­rence de la SHGIP à Notre-Dame-de-l'Île-Per­rot

L'Etoile - - NOUVELLES - (Y.M.)

La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Per­rot (SHGIP), en col­la­bo­ra­tion avec la Bi­blio­thèque Marie-Uguay, in­vite la po­pu­la­tion à la confé­rence Les tran­sports dans Vau­dreuil-Sou­langes.

Pierre-Jacques Ra­tio, an­thro­po­logue au Centre d’his­toire La Pres­qu’île, pré­sen­te­ra cette confé­rence or­ga­ni­sée en par­te­na­riat avec la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes.

Par l’étude des dif­fé­rents modes de trans­port de la ré­gion et la ren­contre avec des par­ti­ci­pants à cet ef­fort tech­no­lo­gique, les vi­si­teurs dé­cou­vri­ront com­ment s’est dé­ve­lop­pé le trans­port des per­sonnes et des mar­chan­dises sur l’im­mense ter­ri­toire de Vau­dreuil et de Sou­langes.

Ils en ap­pren­dront da­van­tage sur la vie et les fonc­tions au­jourd’hui ou­bliées des tra­vailleurs du trans­port au cours de di­verses époques, qu’ils soient voya­geurs sur l’eau, ma­nu­ten­tion­naires de mar­chan­dises trans­por­tées par trains ou tout sim­ple­ment employés du trans­port rou­tier.

Une ré­gion avant-gar­diste

Pion­nière du trans­port en Amé­rique, la ré­gion a cé­lé­bré en 2007 le 175e an­ni­ver­saire de Co­teau-du-Lac, pre­mière ville où a été construit un ca­nal à écluses en Amé­rique, en 1749. La si­tua­tion géo­gra­phique de Vau­dreuil-Sou­langes, tra­ver­sée par les eaux du fleuve SaintLaurent et de la ri­vière des Ou­taouais, a fa­vo­ri­sé les axes de trans­port, la mo­bi­li­té des po­pu­la­tions et le dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire. Les ba­teaux à va­peur et le train de Vau­dreuil et de Rigaud étaient des lieux pri­vi­lé­giés sur la route re­liant La­chine et Ottawa.

La confé­rence en ques­tion se tien­dra à la bi­blio­thèque Marie-Uguay, au 1300, bou­le­vard Don-Qui­chotte à No­treDame-de-l'Île-Per­rot, le ven­dre­di 4 fé­vrier à 19 h 30.

L’évé­ne­ment est gra­tuit. Pour ré­ser­ver votre place, composez le 514 453-0013. La po­pu­la­tion est at­ten­due en grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.