Bud­get et plan d’ur­ba­nisme dé­voi­lés

Saint-Clet

L'Etoile - - SOULANGES DANS LA MIRE - (M.D.)

Plan d’ur­ba­nisme

Le bud­get de la Mu­ni­ci­pa­li­té de SaintC­let n’an­nonce au­cun chan­ge­ment ma­jeur, mais son vo­let Amé­na­ge­ment, ur­ba­nisme et dé­ve­lop­pe­ment, lui, a su­bi une cure de ra­jeu­nis­se­ment.

Cette an­née, le bud­get dont dis­pose la Mu­ni­ci­pa­li­té at­teint 1 885 367 $. De fa­çon gé­né­rale, les dé­penses de Saint-Clet et leur ré­par­ti­tion de­meurent stables. Le taux de l’im­pôt fon­cier est à la baisse par rap­port à ce­lui de 2010, à 0 765 $ du 100 $ d’éva­lua­tion. Ce n’est tou­te­fois pas le cas des taxes de ser­vices. Le ré­sul­tat to­tal an­nonce une aug­men­ta­tion moyenne par ré­si­dence d’en­vi- ron 50 $, se­lon l’éva­lua­tion de la pro­prié­té du ci­toyen. Par­mi les pro­jets ci­blés, no­tons la ré­duc­tion de la dette (à la­quelle se­ront ver­sés 111 790 $ en ca­pi­tal et in­té­rêts), la deuxième phase de l’amé­lio­ra­tion du parc Ri­go­don, la fi­na­li­sa­tion de l’achat de rayon­nage à la bi­blio­thèque et, en­fin, l’ac­qui­si­tion de cer­tains équi­pe­ments de voi­rie. De plus, la Mu­ni­ci­pa­li­té s’ef­force d’ob­te­nir une sub­ven­tion afin de ré­no­ver la pa­ti­noi­re­mu­ni­ci­pale.

Par­mi les nou­velles orien­ta­tions de SaintC­let, on compte les dif­fé­rents pro­jets de rè­gle­ments rem­pla­çant le plan d’ur­ba­nisme, les rè­gle­ments de zo­nage, de lo­tis­se­ment, de construc­tion, ain­si que des per­mis et cer­ti­fi­cats. Lors de l’as­sem­blée pu­blique du 24 jan­vier der­nier, Cécile De­mers, ur­ba­niste et conseillère pour la MRC de Vau­dreuilSou­langes, a pré­sen­té les pro­jets et les consé­quences de leur adop­tion et de leur en­trée en vi­gueur. Le tra­vail qu’elle a ac­com­pli avec le maire Gilles Pha­rand et son équipe consis­tait à ré­vi­ser le plan d’ur­ba­nisme de 1992.

Le ter­ri­toire, d’une su­per­fi­cie de 38,61 km2, est en grande par­tie en zone agri­cole. Fi­dèle à ses va­leurs, le maire pré­serve ces terres et tout l’en­vi­ron­ne­ment de sa­mu­ni­ci­pa­li­té en in­ter­di­sant toute ac­ti­vi­té à risque de si­nistres et de conta­mi­na­tion. De­plus, au­cun éta­blis­se­ment ou com­merce de dé­tail à grande sur­face ne peut s’y ins­tal­ler. Aus­si, la po­pu­la­tion pro­fite-t-elle tou­jours d’une ville au ca­rac­tère ré­gio­nal.

Dans un autre ordre d’idées, Saint-Clet tente de prendre la place qui lui re­vient dans les cir­cuits agro­tou­ris­tiques et cy­clo­tou­ris­tiques.

Par ailleurs, le maire sem­blait avoir re­trou­vé la san­té lors de l’as­sem­blée. Après un sé­jour de 35 jours à l’hô­pi­tal, Gilles Pha­rand a réus­si à sor­tir à temps pour les fêtes. Au­jourd’hui, de re­tour en poste, il est fin prêt à s’in­ves­tir au pro­fit des ci­toyens de Saint-Clet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.