Une ado­les­cente sauve une vie

Grâce à Fa­ce­book

L'Etoile - - SONDAGE CHRONIQUE 911 SÉCURITÉ - PAR MYRIAM DE­LISLE mde­lisle@heb­dos­du­su­roit.com

Peu après l’heure du sou­per, Ju­lie cla­var­dait avec une connais­sance sur Fa­ce­book. Elle l’avait ren­con­trée par l’en­tre­mise d’amis com­muns. Comme la ma­jo­ri­té des uti­li­sa­teurs de ce ré­seau so­cial, ces jeunes ont vite fait de s’ajou­ter mu­tuel­le­ment à leur liste de contacts. Mal­heu­reu­se­ment, la conver­sa­tion s’est ra­pi­de­ment trans­for­mée en cau­che­mar.

Le jeune homme en ques­tion a en ef­fet ré­vé­lé à Ju­lie son in­ten­tion de s’en­le­ver la vie. Ins­tru­ment à por­tée de main, il était prêt à s’in­jec­ter de l’air dans les veines, sous le re­gard ter­ri­fié de son in­ter­lo­cu­trice. Prise de pa­nique, cette der­nière a mon­tré à sa mère l’écran de son or­di­na­teur por­table avant de té­lé­pho­ner à Jeu­nesse, J’écoute pour de­man­der de l’aide.

On lui a alors sug­gé­ré de com­po­ser le 9-1-1. Comme elle igno­rait le nom de fa­mille et l’adresse de son ami, Ju­lie a dû pour­suivre leur conver­sa­tion, à la re­cherche de ren­sei­gne­ments utiles aux po­li­ciers. Après un cer­tain temps, le

Le 17 jan­vier der­nier, Ju­lie Daigle-Cô­té, 15 ans, ré­si­dente de Vau­dreuil-Do­rion, ne se dou­tait pas de la soi­rée qui l’at­ten­dait, dis­cu­tant tout bon­ne­ment sur Fa­ce­book. Ce soir-là, elle a sau­vé la vie d’un jeune homme.

déses­pé­ré lui a en­fin ré­vé­lé son nom. Quelques mi­nutes plus tard, les am­bu­lan­ciers sont dé­bar­qués chez le jeune homme pour le trans­por­ter à l’hô­pi­tal.

À l’écran, plus rien. « On a vu la mère du gar­çon pa­ni­quer et cher­cher son fils », se rap­pelle la mère de Ju­lie.

Lais­ser re­tom­ber la pous­sière

Il semble que le jeune homme en était à sa se­conde ten­ta­tive de sui­cide. Peu après l’in­cident, il a té­lé­pho­né à Ju­lie et l’a re­mer­ciée. Il ira cher­cher de l’aide pro­fes­sion­nelle.

Et si ce geste de déses­poir n’était en fait qu’un ap­pel à l’aide? Et si Ju­lie n’avait pas pris au sé­rieux les menaces de son ami? Il faut ces­ser de croire que les gens qui me­nacent de se sui­ci­der le font pour at­ti­rer l’at­ten­tion. Il s’agit tou­jours d’un ap­pel à l’aide.

Mal­gré son jeune âge, Ju­lie a su gar­der son sang-froid. Ce qui lui a per­mis de sau­ver une vie. Ébran­lée par cette mésa­ven­ture, l’élève de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes prend à peine conscience de la bra­voure dont elle a fait preuve. Pour­tant, elle a bel et bien ac­com­pli un ex­ploit. Sans for­ma­tion en in­ter­ven­tion, elle a gé­ré une crise et a sau­vé une vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.