Plu­sieurs sub­ven­tions pour le dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal

Pacte rural

L'Etoile - - UNE ÉTOILE M’A DIT MÉMOIRE - (M.M.H.)

Mer­cre­di der­nier, la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes a dé­voi­lé les sept pro­jets fi­nan­cés par le sep­tième ap­pel de pro­jets du Pacte rural II.

Au to­tal, la MRC a oc­troyé 163 100 $. La Po­li­tique na­tio­nale de la ru­ra­li­té as­sure le dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés ru­rales en mi­sant sur leur di­ver­si­té et leurs par­ti­cu­la­ri­tés. Un pacte rural est une en­tente entre le gou­ver­ne­ment et une MRC. Une aide fi­nan­cière est oc­troyée à laMRC, la­quelle choi­sit des pro­jets struc­tu­rants sou­mis par des mu­ni­ci­pa­li­tés, des or­ga­nismes, des co­opé­ra­ti­ve­soudes ci­toyens.

Le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment Vau­dreuil-Sou­langes a ob­te­nu deux sub­ven­tions to­ta­li­sant 53 000 $. Une somme de 38 000 $ a été of­ferte pour l’em­bauche d’un se­cond agent de dé­ve­lop­pe­ment rural en tou­risme et agro­tou­risme.

Un mon­tant de 15 000 $ a ser­vi à l’or­ga­ni­sa­tion du pre­mier Col­loque des pactes ru­raux de la Mon­té­ré­gie pour l’en­cou­ra­ge­ment de l’in­no­va­tion des com­mu­nau­tés ru­rales. Plus d’une cen­taine de re­pré­sen­tants de 14 MRC de la Mon­té­ré­gie ont par­ti­ci­pé à cette ac­ti­vi­té.

Le co­mi­té ZIP du Haut-Saint-Laurent a, quant à lui, re­çu 1000 $ pour la deuxième phase de son pro­jet de conso­li­da­tion de la Route bleue du Haut-Saint-Laurent.

La Mu­ni­ci­pa­li­té de Pointe-des-Cas­cades a ob­te­nu 10 000 $ pour la réa­li­sa­tion d’un plan stra­té­gique. La MRC a oc­troyé 10 000 $ à la Mu­ni­ci­pa­li­té de Très-SaintRé­demp­teur pour la mise en oeuvre du plan stra­té­gique de conser­va­tion, de mise en va­leur et d’uti­li­sa­tion de son pa­tri­moine bâ­ti.

La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment du Parc his­to­rique de la Pointe-du-Mou­lin a re­çu 30000$ pour son pa­villon mul­ti­fonc­tion­nel.

En­fin, une part sub­stan­tielle de la sub­ven­tion (49 100 $) a été uti­li­sée pour le fi­nan­ce­ment de la mis­sion ru­rale en France et en Bel­gique.

L’au­tomne der­nier, plu­sieurs maires de Sou­langes ont en ef­fet vi­si­té des com­mu­nau­tés eu­ro­péennes afin d’y dé­cou­vrir des mo­dèles va­riés de dé­ve­lop­pe­ment. Ils y ont ob­ser­vé des moyens de conser­ver le ca­rac­tère cham­pêtre de leur mu­ni­ci­pa­li­té tout en pro­fi­tant du dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal.

Cette mis­sion s’ajoute à celle des maires du sec­teur de Vau­dreuil qui ont vi­si­té, plus tôt en 2010, des ré­gions do­tées d’une in­té­gra­tion har­mo­nieuse de centres in­ter­mo­daux.

Au cours de la pro­chaine an­née, les maires de Vau­dreuil-Sou­langes de­vront ré­vi­ser le sché­ma d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et dé­ter­mi­ner les grandes orien­ta­tions du dé­ve­lop­pe­ment des dé­cen­nies à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.