Cen­drillon recycle ses robes

Pro­jet de ré­cu­pé­ra­tion de robes de bal

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Dans le sou­ci de ré­duire le coût du bal des fi­nis­sants, mais aus­si de pro­mou­voir la ré­cu­pé­ra­tion, le Centre d’ac­tion bé­né­vole L’Ac­tuel et l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes s’as­so­cient dans le cadre du pro­jet Cen­drillon.

L’an der­nier, ce pro­jet, qui a com­men­cé par quelques robes, a connu un vif suc­cès au­près des jeunes. Cette an­née, il pro­fi­te­ra d’une sub­ven­tion du Fo­rum jeu­nesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et se­ra pi­lo­té par la char­gée de pro­jet Bian­ca Mar­tel Bar­ber. Quelques élèves de cin­quième se­con­daire y par­ti­cipent en marge de leur pro­jet d’in­té­gra­tion.

But de l’opé­ra­tion : pro­mou­voir la ré­cu­pé­ra­tion des vê­te­ments. L’Ac­tuel recycle plus de 200 tonnes de vê­te­ments an­nuel­le­ment. « Nous es­sayons de convaincre les jeunes de consom­mer le moins pos­sible, pré­cise la char­gée de pro­jet. Et nous sa­vons tous que les bals coûtent des cen­taines de dol­lars. »

Dé­jà, L’Ac­tuel a une cin­quan­taine de robes, par­mi les­quelles les filles de la Ci­tédes-Jeunes pour­ront choi­sir. Les princes char­mants, eux, pour­ront aus­si s’ha­biller à pe­tit prix. Quoique la sé­lec­tion soit un peu plus li­mi­tée, L’Ac­tuel leur pro­pose quelques com­plets.

Un peu comme Cen­drillon, les jeunes femmes de­vront rap­por­ter leur robe après le coup de mi­nuit… ou le len­de­main! Il s’agit d’une lo­ca­tion gra­tuite, et les élèves doivent rem­plir un for­mu­laire pour ga­ran­tir le re­tour de la robe en par­faite condi­tion. Ain­si, les te­nues pour­ront être por­tées an­née après an­née.

Par ailleurs, le 23 fé­vrier à l’heure du­mi­di, les élèves de la Ci­té-des-Jeunes au­ront droit à un dé­fi­lé de mode qui pré­sen­te­ra les robes en ques­tion. Ce pro­jet s’adresse uni­que­ment aux fi­nis­sants de la Ci­té-des­Jeunes, la quan­ti­té de te­nues ne per­met­tant pas de ré­pondre aux be­soins des élèves de toutes les écoles se­con­daires de la ré­gion.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion à pro­pos du pro­jet, joi­gnez Bian­ca Mar­tel Bar­ber au 450 455-3331. Il est pos­sible de faire un don de robe à L’Ac­tuel, au 88, rue Adèle, Vau­dreuil-Do­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.