Au deuxième rang au cha­pitre de l’ac­ti­vi­té

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (M.D.) Source : Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal, par Cen­tris

L’heure est au bi­lan. Pour sa­voir ce que le mar­ché im­mo­bi­lier nous ré­serve en 2011, étu­dions les ré­sul­tats de l’an der­nier. « L’an­née 2010 s’est dé­rou­lée en deux temps, avec de fortes hausses des ventes de jan­vier à avril et des baisses mo­dé­rées mais consé­cu­tives au cours des huit der­niers mois de l’an­née, in­dique Claude Char­ron, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fé­dé­ra­tion des chambres im­mo­bi­lières du Québec. L’ac­ti­vi­té sou­te­nue en­re­gis­trée en dé­but d’an­née a tou­te­fois été suf­fi­sante pour com­pen­ser le ra­len­tis­se­ment des der­niers mois, ce qui fait que 2010 est la deuxième meilleure an­née de l’his­toire de la Fé­dé­ra­tion en ma­tière de ventes. Seule 2007 a été plus ac­tive, avec 80 647 tran­sac­tions. »

La po­pu­la­ri­té de la co­pro­prié­té a gran­de­ment contri­bué au dy­na­misme du mar­ché. Les 16 513 co­pro­prié­tés ven­dues à l’échelle de la pro­vince ont éta­bli un nou­veau re­cord, dé­pas­sant de 6 % le som­met de 2009. La der­nière an­née a aus­si été mar­quée par des hausses de prix sou­te­nues. La moi­tié des mai­sons uni­fa­mi­liales ont été ven­dues à un prix su­pé­rieur à 209 500 $, une crois­sance de 7% par rap­port à 2009.

Et chez nous?

Dans Vau­dreuil-Sou­langes, le prix mé­dian d’une pro­prié­té uni­fa­mi­liale s’est éle­vé à 245 000 $. Il s’agit d’une aug­men­ta­tion de 9 % par rap­port à 2009. On a en­re­gis­tré 2084 tran­sac­tions, toutes pro­prié­tés confon­dues, soit une hausse de 4 %. Il ap­pert donc que Vau­dreuilSou­langes contri­bue for­te­ment aux va­ria­tions des don­nées de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal, dont toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés ont en­re­gis­tré une aug­men­ta­tion des ventes de 1 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.