Épar­gner en dé­pen­sant

Modes de paie­ment

L'Etoile - - IMMOHABITAT - (EN)

Com­ment al­lez-vous payer au­jourd’hui? Il est peut-être temps de ré­pondre dif­fé­rem­ment à cette ques­tion que l’on vous pose chaque fois que vous pas­sez à la caisse. Les modes de paie­ment n’ont ja­mais été aus­si di­ver­si­fiés. Les consom­ma­teurs peuvent donc trou­ver des moyens fa­ciles d’épar­gner, sim­ple­ment en adop­tant un mode de paie­ment dif­fé­rent.

Payez comp­tant

Cer­tains com­mer­çants ac­cordent des ra­bais lorsque les ser­vices ou les biens ache­tés sont payés comp­tant. Ce mode de paie­ment peut aus­si vous ai­der à res­pec­ter votre bud­get. Tou­te­fois, faites at­ten­tion à la fa­çon de vous pro­cu­rer l’ar­gent dont vous avez be­soin. Uti­li­sez un gui­chet au­to­ma­tique ap­par­te­nant à votre ins­ti­tu­tion fi­nan­cière, car, si vous em­ployez un gui­chet d’une autre ins­ti­tu­tion, vous pour­riez de­voir dé­bour­ser des frais éle­vés pour chaque tran­sac­tion. Évitez éga­le­ment les avances de fonds sur votre carte de cré­dit : des in­té­rêts s’ap­pliquent im­mé­dia­te­ment.

Les cartes de dé­bit

In­te­rac consti­tue une bonne op­tion, dans la me­sure où vous ne dé­bour­sez pas de frais sup­plé­men­taires pour la tran­sac­tion. Vé­ri­fiez le nombre d’opé­ra­tions de dé­bit sans frais pré­vu à votre for­fait ban­caire.

Ti­rez pro­fit de votre carte de cré­dit

Les cartes de cré­dit peuvent être un moyen de paie­ment pra­tique et sûr. Cer­taines offrent même des avan­tages et des ré­com­penses.

Par contre, elles peuvent vous in­ci­ter à prendre l’ha­bi­tude d’ache­ter im­mé­dia­te­ment et de payer plus tard, ce qui risque de vous cau­ser des dif­fi­cul­tés fi­nan­cières. Le fait de re­por­ter un solde de carte de cré­dit aug­mente le coût de toutes vos ac­qui­si­tions à cause des frais d’in­té­rêt ajou­tés. Es­sayez de ré­gler votre solde tous les mois pour ne pas avoir à ver­ser de sup­plé­ments, qui ne font qu’ac­croître le prix ins­crit sur l’éti­quette.

PHO­TO­THÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.