La fin des for­faits illi­mi­tés?

LeCRTC­re­cule de­vant la co­lère des consom­ma­teurs

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.H.)

Les consom­ma­teurs de ser­vices In­ter­net pour­raient bien­tôt être fac­tu­rés à l’uti­li­sa­tion, ce qui ren­drait désuets les té­lé­char­ge­ments illi­mi­tés. Une dé­ci­sion qui a ren­du les consom­ma­teurs et le Bloc qué­bé­cois fu­rieux.

« Le Bloc qué­bé­cois est dé­fa­vo­rable à la po­si­tion du CRTC (Con­seil de la ra­dio­dif­fu­sion et des té­lé­com­mu­ni­ca­tions ca­na­diennes) et a dé­po­sé une mo­tion au co­mi­té de l’In­dus­trie afin que soient étu­diées les pra­tiques de fac­tu­ra­tion des four­nis­seurs de ser­vices In­ter­net », a in­di­qué le dé­pu­té de Sher­brooke, Serge Car­din, porte-pa­role du Bloc qué­bé­cois en ma­tière de té­lé­com­mu­ni­ca­tions, sciences et tech­no­lo­gies, en ac­com­pa­gnie de Mei­li Faille, dé­pu­tée de Vau­dreuil-Sou­langes.

Le CRTC a choi­si de per­mettre aux grandes en­tre­prises de té­lé­com­mu­ni­ca­tion d’im­po­ser aux pe­tits four­nis­seurs de ser­vices In­ter­net la fac­tu­ra­tion à l’uti­li­sa­tion plu­tôt que des for­faits illi­mi­tés. Une dé­ci­sion qui a sou­le­vé un tol­lé. Dé­jà, plus de 410 000 per­sonnes ont si­gné une pé­ti­tion dé­non­çant la dé­ci­sion du CRTC. La dé­pu­tée Mei­li Faille ex­prime son mé­con­ten­te­ment à l’égard de cette si­tua­tion.

À la suite des au­diences du co­mi­té du 3 fé­vrier der­nier, le pré­sident du CRTC a an­non­cé que la dé­ci­sion se­rait ré­vi­sée et qu’elle se­rait sus­pen­due jus­qu’au dé­but mai.

De son cô­té, le Bloc qué­bé­cois dit gar­der un oeil sur la pro­chaine dé­ci­sion du CRTC. « Il ne faut ce­pen­dant pas se ber­cer d’illu­sions, in­siste Mei­li Faille. Dans le dé­cret don­nant au CRTC des ins­truc­tions re­la­ti­ve­ment à la mise en oeuvre de la po­li­tique ca­na­dienne de té­lé­com­mu­ni­ca­tion du 14 dé­cembre 2006, le gou­ver­ne­ment conser­va­teur a no­tam­ment de­man­dé au Con­seil de se fier, dans la grande me­sure du pos­sible, au libre jeu du mar­ché comme moyen d’at­teindre les ob­jec­tifs de la Po­li­tique ca­na­dienne sur les té­lé­com­mu­ni­ca­tions. »

Et de pour­suivre : « Du coup, le CRTC, étant sou­mis aux exi­gences des conser­va- teurs, de­vra à nou­veau pré­sen­ter une dé­ci­sion conforme aux de­mandes des grandes en­tre­prises. Il est es­sen­tiel que les consom­ma­teurs soient à l’af­fût. »

Se­lon la dé­pu­tée, le Bloc qué­bé­cois en­tend faire va­loir l’in­té­rêt des consom­ma­teurs et la né­ces­si­té d’une ré­gle­men­ta­tion ef­fi­cace dans le cadre des au­diences pu­bliques sur cette ques­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.