Cé­lé­brer l’an­née du La­pin

Le Nou­vel An chi­nois au col­lège Bour­get

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR JUS­TINE GRE­NIER jgre­nier@heb­dos­du­su­roit.com

RI­GAUD— Le 2 fé­vrier, la Chine s’em­pa­rait du col­lège Bour­get pour cé­lé­brer son Nou­vel An.

« Le Nou­vel An est un évé­ne­ment im­por­tant pour les com­mu­nau­tés chi­noises du monde en­tier, rap­pelle la res­pon­sable du dos­sier UNESCO du col­lège, Ghis­laine Des­jar­dins. Du 2 au 7 fé­vrier, plus de 1,3 mil­liard de per­sonnes ont cé­lé­bré la nou­velle an­née à l’oc­ca­sion de la Fête du prin­temps. »

Et le col­lège Bour­get n’a pas fait ex­cep­tion. À l’heure du dî­ner, sa ca­fé­té­ria a pris des al­lures chi­noises : soupe won-ton, bis­cuits de bonne for­tune, lan­ternes… Les élèves ont éga­le­ment dé­gus­té du thé aux sa­veurs dif­fé­rentes et dé­cou­vert leur horoscope chi­nois en par­cou­rant les kiosques créés pour l’oc­ca­sion.

Les élèves ont eu droit à un spec­tacle haut en cou­leur ani­mé par des re­pré­sen­tants de l’école mar­tiale chi­noise Lon Gwei, les­quels ont pré­sen­té des danses et des nu­mé­ros de kung-fu en­tou­rés de leurs cé­lèbres dra­gons.

« Nous étions fiers de voir nos cho­rales d’élèves de la ma­ter­nelle et du pri­maire in­ter­pré­ter des chan­sons en man­da­rin », dit Ghis­laine Des­jar­dins.

La voir pour vrai

Par ailleurs, un groupe d’élèves de qua­trième et de cin­quième se­con­daire se ren­dra en Chine lors du congé de Pâques en com­pa­gnie de l’en­sei­gnante de man­da­rin Mu Xiao Bo. Ce voyage cultu­rel consti­tue une pre­mière dans le cadre du pro­gramme in­ter­na­tio­nal du col­lège Bour­get.

PHOTOTHÈQUE

Les élèves ont dé­cou­vert tout un pan de la culture chi­noise, no­tam­ment grâce à l’école mar­tiale chi­noise Lon Gwei.

PHOTOTHÈQUE

L’en­sei­gnante de man­da­rin du Col­lège Bour­getMu Xiao Bo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.